Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.05.2010

Tremblement de terre en Guadeloupe

Un séisme de magnitude 4.8 sur l’échelle de Richter a été ressenti le 7 mai en Guadeloupe et en Martinique. Aucune victime et aucun dégât ne sont à déplorer.

 

Le tremblement de terre, identifié d’origine tectonique, s’est produit, en début de soirée, à 19h12 précisément.

Son épicentre a été localisé à 23kms au nord-nord-est de l’île de la Désirade et à 40 kms de profondeur.

Le séisme a été ressenti sur toute la Guadeloupe et dans le nord de la Martinique. Aucun dégât et aucune victime ne sont à déplorer

Comme ils l’avaient prévu pour Haïti, les sismologues sont persuadés que Guadeloupe et Martinique, situées sur la même plaque tectonique qu’Haïti, seront, un jour ou l’autre, secouées par un séisme aussi important. Seule inconnue : la date du cataclysme…car comme pour Haïti, cela peut arriver dans un an comme dans 50 ans, sans forcément de signe sismique annonciateur dans les mois, les semaines ou les jours qui précèdent. Les sismologues ont cependant une certitude : "d’ici 10 ans, 50 ans ou un siècle, on connaîtra un ou de gros séismes antillais, qui seront certainement très destructeurs.

Commentaires

Pas très rassurant tout ça !

Écrit par : PLANET TAKA YAKA | 12.05.2010

A quand de grandes campagnes de sensibilisation et de formation de la population en : gestes qui sauvent, gestion du stress, premiers secours, gestion de l'urgence ?

Écrit par : Rogès | 13.05.2010

Tout à fait d'accord avec Rogès !

Écrit par : merise | 14.05.2010

Superbe site, je vous remercie de partager les astuces, et je suis pleinement d'accord avec vous... J'insiste, votre site est vraiment excellent, spécialement pour les novices. NB : D'habitude je ne commente jamais les sites,et ce même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes compliments !

Écrit par : mutuelle | 17.05.2010

Merci pour cet éloge! Cela fait plaisir et donne envie de continuer.

Écrit par : Merise | 17.05.2010

Les commentaires sont fermés.