Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08.01.2010

Anecdote d'une guide-accompagnatrice

J'ai retrouvé cette note planquée sur mon ordi que j'avais du laisser là dans ce coin... peut-être que je la trouvais un peu trop sulfureuse, un peu trop médisante... Je ne m'en souviens plus... et puis je me suis dit que c'était une de ces nombreuses anecdotes qui jalonne le parcours d'une guide-accompagnatrice... la voici :

Ils sont là, attablés, lui le conducteur obèse et elle, le « bras droit » de l’hôtelier, dans un coin du bar. Ils dînent ensemble… Curieux que ces deux là se soient acoquinés, elle, mince, le visage sans fard, mini-jupe et lui, débordant de graisse et de fausseté…

Je sens qu’ils en ont après moi, vous savez : ces choses sont indéfinissables…

« Lui » est mon conducteur pour la semaine : genre mielleux et fourbe. Son regard torve est lourd de menaces… « Pachyderme » n’apprécie pas la bonne entente entre ses clients et moi. L’avant-dernier jour, comme d’habitude, je propose ma documentation couleurs reliée à ces clients ravis qui s’empressent de l’acheter ! Il faut dire qu’elle est fignolée, retraçant leurs excursions avec anecdotes et photos. Beaucoup de guides assurent leurs fins de mois difficiles ainsi, les clients sont contents et nous aussi !

 « Malgracieuse » ne dîne jamais avec les conducteurs… Il se trame quelque chose ! Je sens planer une chape de méchanceté.

Il est rentré, un autre groupe est arrivé… Convocation au bureau du patron qui m’annonce, d’un air courroucé, qu’il y a eu une plainte envers moi ! D’un client ? non d’un conducteur (lequel ? mystère…) qui s’est plaint à sa société que la guide ait vendu une documentation ! Je prends un savon sous le regard baissé de « malgracieuse » qui rit sous cape de son bon tour…

C’est la fin de la saison, j’ai envie de partir. J’interroge Chouchou qui, toujours de bon conseil, me dit de laisser couler, il faut savoir parfois faire l’autruche… Pas mon truc…faire l’autruche… mais bon, il n’y en a plus pour longtemps !

« Malgracieuse » remonte dans son beau coupé, la mini jupe remontant sur ses cuisses : un mâle pourrait passer à l’horizon ! Elle a eu sa vengeance… On sait que la vengeance est un plat qui se mange froid ! La mienne, je l’aurai quelques temps plus tard, le sot « Pachyderme » ne s’est-il pas vanté de laisser en plan son agence sans la prévenir, juste au début de la saison prochaine ? Il a trouvé un boulot en or : conducteur de maître !! Encore un qui rêve… Mais bon l’info, je la retiens… Une bonne âme préviendra le patron de l’agence du mauvais coup que fomente « Pachyderme »…. J’apprendrai la saison suivante, dans une autre région, sous d’autres cieux, que « Pachyderme » est toujours conducteur dans la même société… que « Malgracieuse » lit mon blog et laisse éclater son courroux avec des commentaires peu alambiqués… Vengeance quand tu nous tiens !

Commentaires

Bonjour,

Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard alors que je cherchais quelqu'un exercant le métier de guide accompagnatrice.
Je m'appelle Camille et je suis actuellement en 2e année de licence Langues étrangères et dans le cadre d'un dossier à réaliser, je dois faire quelques interviews. Et j'aurais beaucoup aimé avoir votre avis sur ce métier..
Je n'ai que quelques questions, cela ne vous prendra pas trop de temps si jamais vous acceptez d'y répondre.

J'ai regardé quelques uns de vos albums et je dois dire que vos photos donnent vraiment envie de visiter ces lieux !
Et vos photos de La Rochelle sont très jolies (mais peut être que je ne suis pas très objective étant donné que je suis de La Rochelle) !

En attente d'une réponse (positive ou non, je comprendrais).
Passez une bonne journée !

Camille.

Écrit par : Camille | 11.02.2010

Les commentaires sont fermés.