Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27.11.2009

Journée bateau ilet Caret et mangrove : suite

Chose promise, chose due !

En effet, je vous avais promis d'autres photos à la sortie de clinique de Yohan (qui s'est bien remis de son appendicite qui avait été diagnostiquée une colique néphrétique par son médecin : bilan, péritonite et maux terribles...) Yohan a un arrêt maladie de deux semaines... Mais revenons à nos moutons... Euh du moins, à nos poissons !!

Je vous rappelle cette journée, au départ de Morne Rouge, port de Sainte Rose en Guadeloupe. Location d'un bateau sans permis avec moteur 6 cv et vogue la galère.... Galère, façon de parler ! car c'était plutôt une journée fantastique...

Je reprends l'histoire à notre départ de l'ilet Caret : nous prenons la direction de l'Ilet Blanc, sous la conduite de haut vol (euh si l'on peut dire !) de notre capitaine, Chouchou et le reste de l'équipage, plus ou moins doué, affecté au co-pilotage... Lire la carte assez approximative remise par le loueur n'est pas chose facile, il faut éviter les coraux qui parfois affleurent l'eau... Enfin, nous voici à l'Ilet Blanc où nous avons la surprise de découvrir à l'intérieur d'une cabane, des tables "pieds dans l'eau" où nous déjeunerons de chips et de sandwiches, les pieds chatouillés par les poissons...DSC_0134.jpg Mieux qu'un 4 étoiles !!

 

 

Grace à la fenêtre, nous regardons les pélicans évoluer, piquer dans l'eau pour pêcher ou se reposer sur la mangrove.

DSC_0136.jpg

 

Splendide photo non ? Vous pouvez laisser des commentaires au photographe : Yohan ! Sa passion : la photo (il a un appareil digne d'un professionnel)

 

Et nous voici partis pour cette fameuse rivière Goyave que nous découvrirons après un temps que nous trouverons interminable (il faut dire qu'un 6 cv, ca n'avance pas vite ! Chouchou nous a dit qu'il allait passer son permis hauturier... On l'a tellement chambré avec la vitesse d'un gastéropode de ce bateau !

 La rivière Goyave nous enchante : belle végétation de ces rives...DSC_0147.jpg

Les palmiers nous saluent au passage...

 

DSC_0148.jpg

 

A bientôt pour de nouvelles aventures... En Guadeloupe ou ailleurs !!! N'oubliez pas un petit commentaire est toujours apprécié... Merci !!!

25.11.2009

Excursion aux chutes du Carbet

Notre programme est chargé... Pour Fred et Charline, je décide de leur montrer, au moins, une chute d'eau... Peu de temps à consacrer à cette expédition... le choix ne peut être que la deuxième chute du Carbet qui est la plus touristique du fait de son accessibilité. On la rejoint par un chantier bétonné et très bien aménagé. Elle mesure 110 mètres de haut. La première chute, elle, mesure 115 mètres de haut, on y accède par un long sentier escarpé. Quand à la troisième, elle mesure que 20 mètres mais elle a un très fort débit. Elle n'est , également, que par un sentier escarpé. Il faut compter plus d'une heure pour arriver à celle-ci. 2006_1129GUADELOUPE20060255.JPGNous l'avons faite en 2006 : la voici !

  Suite au tremblement de terre de 2004, des centaines de mètres cube de roche se sont détachés de la parois de la deuxième chute. Les autorités ont dû depuis, pour des raisons évidentes de sécurité, interdire l'accès au pied de la chute ainsi qu'au pont situé juste en aval de la chute. Les pluies diluviennes de 2005 n'ont rien arrangé au problème, rendant le terrain encore plus instable. C'est ainsi que nous voyons de loin cette très belle chute ! Etonnement, maintenant, le site est payant, pas très cher : 1 € l'entrée... mais on ne peut plus l'approcher... Je me souviens des petits bassins d'eau chaude à côté de la chute... Je me baignais là, puis nageais un peu dans le bassin d'eau froide de cette chute... DSC00863.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSC00869.JPG

 

 

 

 Et voici la deuxième... Dommage que nous puissions l'approcher ! Avant, nous passions sur un pont suspendu et on se baignait dans des petits bassins d'eau chaude situés juste à côté de la chute.

 

DSC00871.JPG

 

 

 

Nous rebroussons chemin sous l'oeil goguenard d'un petit oiseau... Oui rigole, va !!!

 

 

 

 

 

 

DSC00902.JPG

 

DSC00903.JPG

Nous nous moquons, gentiment, des fautes d'orthographe indiquant les commodités... Bon je sais, il m'arrive d'en faire aussi des phaaauuutes d'auuurthographe !!! 

 

 

Guettons les mangoustes qui se cachent sous la voiture, attirées par la nourriture qu'on voudrait bien leur donner...DSC00929.JPG

 

 DSC00923.JPG

 

Quant aux oiseaux, ils ne laissent pas une miette !!!

 

DSC00916.JPGIls prennent même le toit de notre voiture pour une piste de décollage !!!

20.11.2009

Manger les pieds dans l'eau...

Et nous voici, à nouveau partis de bonne heure ! Ah ces vacances : peu reposantes ! en direction de Sainte Rose où nous avons rendez-vous auprès de Franck qui nous loue un bateau (non, non je vous vois venir : un yacht !) Et bien non, pas tout à fait....

Le "yacht" est un bateau avec un moteur 6 CV où 6 personnes maximum peuvent embarquer. Cela tombe bien, nous sommes 6 : Fred, sa copine Charline, Clément, Yohan, Chouchou et moi...DSC_0127.jpg

DSC_0122.jpgCette journée avait été préparée avant notre départ, avec une réservation en ligne, sur internet, afin de bénéficier d'une réduction... Consignes écoutées sagement, à Morne rouge, petit port de Sainte Rose, et nous voici, Chouchou s'improvisant capitaine du navire, cap sur l'îlet Caret.  Arrivés après 20 minutes de navigation... chamailleries entre nous pour savoir comment fixer le bateau : Chouchou a entendu qu'il fallait enterrer l'ancre dans le sable de l'ile, étonnement de certains (dont moi, je l'avoue !) voyant les autres bateaux amarrés à 6/7 mètre du large ! Ils ont bien du larguer l'ancre ! Bon, on écoute le capitaine! qui, d'ailleur, commence à se fâcher tout rouge : il a bien écouté lui, et nous, nous n'avons pas retenu les conseils ! Petite visite de l'ilet Caret qui est en travaux : constructions de carbets (abris en bois pour pique-niquer) et consolidation de l'ilet... En effet, il a encore "fondu" depuis notre dernier passage en 2006 ! Les coraux se sont, encore, raréfiés et les poissons sont devenus rares !Nous quittons l'ilet, un peu décus,  et partons en direction de la mangrove... Arrêt à l'ilet Blanc où nous trouverons une cabane avec des plateaux en guise de table et des bancs attachés aux parois... Déjeuner les pieds dans l'eau, nos orteils chatouillés par les petits poissons ! Fantastique repas !

L'après-midi, nous partirons en direction de la rivière Goyave, repérée par notre capitaine Chouchou et son co-pilote, Yohan... qui se tromperont quelque peu sur la configuration réelle des lieux par rapport au plan sommaire remis par le loueur et par, conséquent, sur le temps de "route"... Le but enfin atteint, la promenade sur la rivière est apaisante et riche en végétations : arbres à pain, bananiers. Les vaches nous regardent passer... Et c'est l'heure du retour ! Nous arrivons juste à temps, le temps de débarquer et courons, sous une pluie battante, nous réfugier sous le carbet où nous attend le loueur !

Peu de photos cette fois-ci, nous avions oublié notre appareil et Yohan, le seul photographe de la journée, est à la clinique depuis hier : opération de l'appendicite...(A quelques jours près, cela aurait pu arriver en Guadeloupe !). Il n'a pas eu le temps de m'envoyer d'autres photos...

Belles pensées à toi, mon fils, cloué dans ton lit d'hôpital, à Montpellier, isolé de ta famille !  Quand il rentrera, je mettrai ses autres photos de cette journée.

http://www.libertiboat.fr/accueil/index.html : journée à 120 € la location du bateau (6 personnes maximum) (en réservant en ligne)

 

16.11.2009

Route vers Sainte Rose

Entre Malendure et Sainte Rose, en passant par Deshaies, nous nous arrêtons pour admirer de belles plages complètement désertes en cette saison... Les touristes, visiblement, ne sont pas là ! Effectivement, c'est la saison des pluies mais les pluies en Guadeloupe ne durent jamais longtemps et il suffit de s'éloigner de la région où il pleut pour trouver un soleil radieux ! Et puis elles ne font que rafraîchir l'atmosphère ! DSC00538.JPG

 

 

 

 

Plage de Grande Anse : je commence par elle, elle est tellement belle... je triche un peu car elle est un peu plus loin sur la route... mais j'y reviendrai ! J'ai indiqué la route à Chouchou... une route défoncée où nous roulerons tout doucement... avant de m'apercevoir, un peu plus loin, qu'il y a un accès très bien goudronné où se situe les restaurants (je m'en souvenais plus !)... Je me fais "chambrer" par l'équipage : Clément, Yohan et Chouchou !

 

 

 

 

 

DSC00509.JPG

 

Près du saut d'Acomat, nous admirons la forêt... pas loin, la rivière...

 

 

 

 

 

 

l'aDSC00520.JPGccès est bien caché, de grands panneaux nous avaient bien alertés mais un grillage et un ruisseau nous avaient fait penser qu'il était un peu plus loin... Nous devons pas être les seuls touristes à tomber dans le panneau (quel humour !!!) 

DSC00526.JPGJoli saut d'Acomat où il est interdit de plonger... des tourbillons peuvent entraîner les baigneurs au fond... Je me souviens m'être baignée dans le bassin et d'avoir vu de nombreux jeunes plonger... Il y a eu certainement des accidents pour que l'on prévienne du danger !

 

 

 

DSC00533.JPG

Baie de Deshaies... Sur les hauteurs, le domaine où se situe la maison de Coluche... un beau parc floral...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00540.JPGPlage de Grande Anse.... très grande plage... les baigneurs son rares ! Vous voyez, j'y reviens ! cette plage ne se situe pas au début de notre promenade... C'est après Deshaies !

 

 

DSC00555.JPG

Au bord de la route, une vache et son aigrette que l'on appelle, en Guadeloupe, un pic-boeuf...

 

 

 

DSC00565.JPG

 

Plage de la PerleDSC00561.JPG

 

 

 Vraie plage de carte postale !

 

 

 

 

 

DSC00575.JPG

Et nous voici sur le port de Sainte Rose avec ses pélicans... La promenade est finie pour aujourd'hui... A plus tard ! (aujourd'hui, je ne travaille pas... J'ai oublié de vous dire que depuis jeudi - 4ème jour après notre retour - je travaille au sein d'une banque régionale et demain retour au boulot ! fini de rêver !)

14.11.2009

Aventure aux Saintes

DSC00707.JPGNous voici à 7h30 du matin à Trois Rivières où nous prendrons le bateau pour nous rendre aux Saintes. Les Saintes sont notées troisième plus belle baie du monde... DSC00722.JPGIl y a quelques années, lorsque j'habitais en Guadeloupe, j'ai vu dans cette belle baie le 4 mâts du Cleb Med...

Sur le parking, quelques voitures dont une vitre a été brisée : les voitures stationnées, là la nuit, ont eu la visite de personnes mal intentionnées. Le retour de ceux qui ont passés le week end au Saintes ne sera pas joyeux ! Espérons que les nôtres qui ne resteront que la journée, n'auront pas la même visite. Mais je présume que ce sont des visiteurs noctures... Direction le Wapayou : bâteau de la Compagnie des Iles, seule compagnie à partir la première et à rentrer la dernière : une journée aux Saintes doit être savourée au maximum...

Petit Détour à Terre de Bas pour décharger des fleurs, des articles funéraires (Toussaint oblige !) et nous approchons cette superbe baie... Passage devant l'église et nous voici chez Rodolphe, loeur de scooter devant l'Eternel ! Premiers arrivés, premiers servis ! nous bénéficierons d'un 100 cc au lieu d'un 80 cc pour le même prix (20 € la journée) ! Yohan et Clément (que nous avons surnommé Tic et Tac !), Fred et Charline, Chouchou et moi, en avant pour l'ascension de Fort Napoléon.DSC00749.JPG..

Quelques iguanes se prélassent sur les branches, la chaleur est étouffante ! La vue sur la baie est superbe !! Chevauchée fantastique, direction la plage de Pompierre avec baignade au programme dans la  mer aux reflets turquoise et déjeuner de sandwiches achetés au vendeur installé à l'entrée de la plage.

DSC00757.JPGL'après-midi, ce sera la découverte, par un sentier rocailleux, du Pain de sucre et d'une autre plage tranquille où entre siestes, baignades et rigolades, le temps passera très vite ! Il est temps de passer au retour, acheter quelques souvenirs dans les boutiques ouvertes ce jour du 1er novembre... Je rechercherai, désespérement le poisson-cendrier avec des perles... réclamé par ma soeur à 4h du matin (n'a pas pensé au décalage horaire !!!)

Toute cette promenade se fera avec une température avoisinant les 32 degrés !

 

 

 

 

 

Installés à une terrasse de caffé, nous admirons les petits poissons multicolores, les pelicans, les frégates et la maison-bateau...DSC00791.JPG

 

DSC00815.JPGLa nuit tombe, Wapayou arrivera à l'heure mais ne nous prendra pas : il doit passer, à nouveau, à Terre de Bas. Nous attendrons son retour, admirant le soleil se coucher sur les îles des Saintes...

 

Les voitures n'ont pas été visitées... Retour à Vieux Habitants, fatigués... Les yen-yens (petits moustiques) nous attendent.... mais le "planteur" bien macéré, concocté par mes soins (rhum blanc/jus d'oranges,  goyaves, multifruits, cannelle, muscade, gingembre) nous les fera vite oublier !!!

12.11.2009

Notre location en Guadeloupe

DSC00462.JPGAprès toutes ces excursions, qu'il fait bon se reposer sur la terrasse avec vue sur la piscine... Mais pour certains, dont votre narratrice, le lieu n'est pas tout à fait idéal... En effet, les moustiques attaquent dès 17h et parfois plus tôt... Nos pieds et chevilles protégés par des chaussettes, pantalon long, nous nous croyons invincibles... Mais l'insecte est affamé et n'hésite pas à piquer à travers les habits...

Répulsifs atténueront un peu les attaques... DSC00459.JPG

DSC00465.JPGLa terrasse domine la mer, la crique dite "Anse à la Barque" et la forêt tropicale qui enserre le volcan de la Soufrière... Une vue splendide !

Colibris butinent le matin de bonne heure, difficle de les immortaliser avec l'appareil photo...DSC00478.JPG Ils volent à une allure folle... Le chat, lui, qui n'est pas de la maison et sans maître, nous montrera deux beaux chatons et le coquin, nous volera une cuisse de poulet sur la table !

DSC00461.JPGLa maison est idyllique... de l'extérieur... A l'intérieur, quelques imperfections : climatisation qui coule ou fait des bruits inhabituels en pleine nuit, douche encrassée, portes de placard qui ne ferment pas... Mais l'extérieur est tellement beau qu'il nous fera vite plus penser à toutes ces imperfections....DSC00470.JPG

11.11.2009

Une journée à Petite Terre

244.JPGNous avons prévu large... 2 h de route... Départ 5h30 du matin de Vieux Habitants (situé pas très loin de Basse Terre) direction Saint François où nous embarquerons à 8h10 sur l'Awak pour une traversée de 45minutes à destination de Petite Terre : petite île inhabitée au large de Saint François.225.JPG

Ces belles fleurs tapissent une partie de la plage, on dirait de la soie...

 

Au loin, un phare et quelques traces d'hommes ayant habité là il y a fort longtemps...

 

 

 

 

 

277.JPGLes fonds marins sont superbes, voici la nurserie : dans un coin, à l'abri, les poissons nouveaux nés se réfugient dans les coraux....

242.JPGCet îlet n'est peuplé que d'iguanes, de Bernard l'Hermitte et de sucriers 233.JPG(petits oiseaux de la taille d'un moineau à la gorge jaune qui adorent, comme leur nom l'indique le sucre. Les iguanes se régalent de notre dessert : des bananes...                                      

 

 

219.JPGMasques, palmes, tubas... Nous entrons dans cette eau turquoise et si claire... Poissons multicolores, poissons perroquets, raie accompagnée de son poisson nettoyeur...229.JPG et la surprise !!!(première fois que j'en vois un !!) un requin dormeur de belle taille (près d'1m50) plaqué sous un rocher (malheureusement, les photos ne sont pas nettes ...) mais nous, nous l'avons vu nettement : son oeil tout petit nous fixant et ses ouies s'ouvrant avec régularité... Impressionnant ! Plus loin, nous nous retrouvons nez à nez avec un  barracuda de belle taille qui, curieux, nous regarde fixement, nous en verrons un autre un peu plus tard : ils ressemblent à des brochets avec leurs dents pointues. Ils restent immobiles et nous fixent...avec un petit air pas sympa du tout !

Pas de tortue pour cette fois-ci ! mais le requin dormeur restera dans nos mémoires !!! Nous n'avons pas vu les dauphins au retour, comme en 2006 où ils précédaient le bateau... Mais cette journée fut fabuleuse !248.JPG

Le capitaine de l'Awak a un peu changé, non physiquement mais son humour caustique s'est atténué... Nous aurons, toutefois, toujours les mêmes plaisanteries au cours du repas : célébration d'un futur mariage avec force rhum, faux mariage (malheur à ceux qui sont venus esseulés...) Le rhum coule à flot... Nous refuserons les nombreux verres proposés afin d'avoir l'esprit clair et admirer les poissons : Petite 262.JPGTerre est un véritable aquarium...

 Une raie avec son poisson nettoyeur...

Il n'y a que quelques bâteaux qui se rendent à Petite Terre mais le moins cher est l'Awak : 60 € par personne avec le repas. Le capitaine nous accordera 5€ de remise par personne (nous sommes 5) pour notre fidelité.

http://www.salinesvacances.com/excursion-petite-terre.php

 

10.11.2009

demi-journée de quad à Sainte Rose

Nous voici partis pour une demi-journée à Sainte Rose, au programme : 2h 1/2 de quad dans les champs de canne à sucre et d'ananas... Les pluies torrentielles de la veille et de l'avant-veille nous garantissent un parcours boueux... Il le sera et bien au-delà !!

Mickaël nous accueille à sa base de Quad sensation... http://www.guadeloupe-guadeloupe.com/loisir-quad.sensatio...

Les sensations, nous les aurons, effectivement !!! Les petits mots inscrits au stylo sur tous les murs du bureau d'accueil en parlent !DSC00580.JPG

Casques visés sur les têtes.... Nous voici partis, Chouchou et moi sur un quad, Yohan et Clément sur un autre, notre sympathique accompagnateur, Mickaël, nous précède... Petits tours sur le parking pour voir si les pilotes ont bien en main le quad et direction la campagne...DSC00587.JPG

Nous voici sur les hauts de Sainte Rose... Les sentiers caillouteux laissent la place aus sentiers boueux... Chouchou n'a pas pensé de prendre ses chaussures de randonnée... Ses belles baskets bien blanches ne le restent pas longtemps.... Nous sommes crottés en peu de temps... Mickaël décide de me prendre sur son quad.... Chouchou peut maitriser un peu mieux son quad...

Passage délicat d'une montée vertigineuse, descente qui ne l'est pas moins, passage d'une rivière.... les roues engluées ne veulent plus grimper la côte, il faut prendre une corde et tirer les quads.... Le quad de Chouchou se retrouve dans un champ d'ananas... à nouveau, la corde est sollicitée... Nous voyons quelques ouvriers avec de larges chapeaux de paille qui travaillent dans les champs de canne.... Que de boue ! quelle rigolade et de frayeurs aussi ! le clou de la sortie, une baignade dans une cascade accessible que par une corde... Yohan et Clément descendront, nous, nous déciderons d'attendre sagement....

 

Ma précédente note parle de notre journée à Marie-Galante : au programme 3h30 de quad pour la découverte de Grand Bourg/Capesterre/Saint Louis avec arrêt photo sur une belle plage, visite du Moulin de Besnard, habitation Murat, repas et 1h10 de jet : 135 € tout compris avec la traversée Pointe à Pitre/Marie-Galante : Marcelin, notre sympathique guide : voir son site :

http://www.aichi-fun.com/