Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05.05.2009

La matoutou

Lors d'un voyage en Guyane, j'ai vu des gamins qui jouaient avec une matoutou... leur animal domestique en quelque sorte !

Originaire de Guyane et du Brésil, la Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales. Elle peut atteindre 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long. Elle possède 8 pattes, et ne fait donc pas partie des insectes (qui en possèdent 6). Elle vit environ 8 à 12 ans. Son comportement est plutôt arboricole : on la trouve dans les arbres, sur les feuilles de plantes épiphytes, sous les toitures (par opposition aux Theraphosa ou Ephebopus par exemple qui sont souterraines).

matoutou5.jpg

Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs. La gestation dure 1 mois et demi. C'est une grande tisseuse. Elle est insectivore : grillons, blattes, criquets, sauterelles et papillons.

La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme.

Depuis septembre 2004, la France a mis en application un nouvel arrêté. Cet arrêté interdit le commerce et la détention des arachnides. Le commerce de la Matoutou est donc interdit depuis cette date.

 A Cacao, j'ai eu l'audace d'accpeter que l'on mette sur mon bras une grosse matoutou... C'est tout doux !

Je me suis promise de retourner en Guyane, remonter l'Oyapock, le Maroni, revoir les noirs marrons, les amérindiens, manger du croco (chut ! c'est interdit !), du cochon bois... Un voyage qui n'enchante pas mon Chouchou mais il ne m'attirait pas non plus et pourtant ! c'est celui qui me fait le plus rêver... Un dépaysement total, loin du tourisme de masse, la nature flamboyante....

Commentaires

Ben voyons ! tu ne penses qu'à voyager.

Écrit par : planet-taka-yaka | 05.05.2009

et oui en ce moment je rêve... Enfermée dans un bureau, je rêve de voyages, de dépaysement...

Écrit par : merise | 07.05.2009

Les commentaires sont fermés.