Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30.04.2009

Pourquoi le porc est interdit aux musulmans ?

On le sait, la grippe mexicaine ou grippe porcine n'a rien à voir avec la consommation de porc... Mais cela m'a donné l'idée d'aller fouiller un peu plus dans la réligion musulmane sur l'interdiction de consommer du porc.

Question : Pourquoi l'islam interdit-il la consommation de porc ?

Dans le Coran, il y a au moins 4 versets différents qui interdisent la consommation de viande de porc... mais aussi dans la bible !

En effet, un des versets de la bible :

"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs" [Lévitique, 11:7-8].

Vous connaissez le Taenia Solium ? C'est en fait le ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.

Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les les organes du corps.

Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les oeufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson.

La viande de porc génère surtout de la graisse La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.

le porc est le seul animal qui invite ses compagnons à s'accoupler avec sa partenaire.... Bref, c'est un gros porc !

Au fait, barbecue ce week end ? N'oubliez pas les grillades de porc !!!

28.04.2009

Chez nos voisins amis...

Et bien il n'y a pas qu'en France que des dépenses phénoménales sont faites... petite histoire belge (qui peut pourrait être française, il n'y aurait rien d'étrange à cela...)

Après la mission de parlementaires wallons aux Etats-Unis, c'est à la Flandre de découvrir les petits à côtés d'un voyage en Chine de cadres de la Société flamande des eaux. Un voyage à 40 000 euros. Au programme: quatre jours de congrès et huit autres pour une tournée des principaux sites touristiques.

C'est une société qui reçoit des subsides de la region flamande mais aux capitaux privés. La ministre flamande de l'Environnement, Hilde Crevits, a envoyé un commissaire du gouvernement à la Société flamande des eaux pour demander des explications sur ce périple en Chine.

Officiellement, il s'agissait de participer au congrès de l'Association internationale de l'Eau à Pékin pedant 4 jours. Sauf que le voyage a finalement duré 15 jours, que les mandataires ont voyagé avec leurs conjointes et que le déplacement s'est étendu à Pékin, à la place Tiananmen, la Cité interdite, un déplacement à Shanghai, un autre à Xian auprès de l'armée chinoise de terre cuite, ou encore une croisière sur la rivière Li ou une excursion au barrage des 3 Gorges.

Le lièvre a été levé côté flamand par le Vlaams Belang qui évoque le dépôt d'une plainte au parquet de Bruxelles. Le gouvernement flamand estime lui qu'un tel déplacement ne doit plus être possible à l'avenir aux frais des autorités et donc du contribuable.

A la Société des eaux, on se défend. Certaines excursions n'auraient été réservées qu'aux épouses. Les autres assistaient bien au Congrès ou prenaient part à des visites techniques comme la Société des eaux de Pékin. Sauf que tous sont bien allés à Shanghai ou dans le Xian par exemple.

Il y en a qui profitent...

26.04.2009

Un petit tour à Zanzibar ?

Zanzibar est un archipel de l'océan Indien proche de la Tanzanie dont il fait partie depuis 1964. Le nom de Tanzanie est la compression de Tanganyka et Zanzibar.

Zanzibar -ou Unguja en swahili- (la capitale s'appelle également Zanzibar ou StoneTown), et au nord l'île de Pemba ainsi que nombreuses petites îles font partie de cet archipel.

L'île de Zanzibar mesure 85 km de long pour 35 km de large. Les routes sont en cours de construction et il devient plus aisé de se déplacer que par le passé. Les deux îles sont relativement plates, le point culminant est à Zanzibar et atteint 122m.
Ci-dessous une carte de l'île de Zanzibar.

carte-zanzibar.gif


Vous y verrez de très belles portes de facture indienne :

IMGP8376.jpg


IMGP8371.jpg


des baobabs :

IMGP8344.jpg


de belles plages :

IMGP8284.jpg


Une mer aux eaux turquoises :

IMGP8432.jpg


Vous pourrez nager avec des dauphins :

dauphin1-500.jpg


et même y voir des singes :

IMGP8205.jpg


L'île de Mafia, au sud de Zanzibar, ne fait pas partie de l'archipel, et a toujours été rattachée à l'ex Tanganyka.
Visitez la Capitale, StoneTown, la ville de pierre aux plages de la côte est, en passant par le jardin des épices, la forêt de Jozani et ses singes colobes à dos rouge, nager avec les dauphins, Chwaka, sa baie aux eaux turquoises et sa magnifuqe mangrove, et un village typique du sud : Janbiani...

Vaste programme pour rêver avant d'aller au boulot lundi !





25.04.2009

Le sri Lanka

Fin 2007, nous avons passé de superbes vacances à Velidhu, île des Maldives.

Le dernier jour était arrivé, nous attendions le bateau qui devait nous ramener à Malé, j'ai engagé la conversation avec le caissier et lui ai dit que nous allions retrouver la neige, nous habitions, à cette époque près de Grenoble. Celui-ci m'a demandé si je pouvais lui envoyer des photos de paysages enneigés par mail... Ce que j'ai fait en rentrant et depuis nous avons conversé, en anglais, par mail. Il était heureux de nous faire parvenir des photos de sa famille. Il nous a envoyé, aussi, une photo de sa maison ravagée par le tsinamu. Je lui envoyais des photos des miens, il me parlait de ses espérances pour ses filles, qu'elles fassent de bonnes études... Nous sommes retournés aux Maldives en novembre 2008, mais dans une autre île : Embudu qui recèle des fonds coraliens extraordinaires... Nous n'avons pas revu, de ce fait, Fernando mais j'ai continué notre conversation par mail... Plus de nouvelles depuis quelques temps, les informations sur le pays sont mauvaises, les rebelles tamouls acculés dans le nord-est de l'île, ont prévenu samedi que "165.000" civils qui vivraient dans la zone du conflit risquent la famine et ont comparé la situation humanitaire à celle du Darfour.

"Une famine est imminente pour 165.000 personnes vivant dans cette région en raison de la baisse des stocks (de vivres) et le blocage délibéré des ravitaillements" par le gouvernement sri-lankais, ont déclaré les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) dans un communiqué.

L'ONU a évalué à 95.000 le nombre d'habitants tamouls qui ont fui la zone de guerre depuis qu'a commencé lundi un exode massif. Il en reste 50.000 coincés avec les Tigres.

L'armée pense qu'ils sont 15.000 à servir de "boucliers humains" aux insurgés, et dit poursuivre "la plus grande opération au monde de libération d'otages".

Un dernier carré de combattants des Tigres tamouls, sous le commandement de leur chef Velupillai Prabhakaran, sont coincés sur une bande côtière de 10 km2, selon l'armée.

Au bord de la débâcle, le LTTE accuse les militaires de bloquer les routes d'approvisionnement vers la dernière zone encore entre leurs mains.

Le sort des quelque 100.000 civils qui se sont échappés et des dizaines de milliers encore pris au piège est alarmant.

Où est Fernando avec sa petite famille dans cette débacle ? Il avait perdu son emploi de caisser à Velidhu, recherchait du travail dans son pays pour être plus près de sa famille, il ne voyait celle-ci que 4 à 5 fois par an.... Mon dernier mail reste sans réponse....

19.04.2009

L'anguille : poisson 2009

A partir de cette année au moins 35% des jeunes anguilles (mesurant moins de 20 cm) capturées devront être revendues dans l’union européenne pour repeupler les rivières. Ce pourcentage sera augmenté chaque année d’au moins 5 points, pour atteindre 60% en 2013.

anguille_europeenne.jpg


Drôle de poisson qu'est l'Anguille, certains la détestent, elle ressemble tellement à un serpent ! Mais intéressons-nous à elle : elle parcourt d'énormes distances, de la Mer des Sargasses, aux Caraïbes, jusqu'aux côtes, fleuves et rivières de l'Europe, puis retourne vers les Caraïbes afin de se reproduire, cela constitue le plus grand danger pour cette espèce. Sur sa route migratoire, les obstacles bâtis par l'homme, en particulier les barrages, causent souvent sa perte, mais aussi la pêche excessive, la pollution, sans oublier les ennemis naturels, tous ces facteurs résultant actuellement en une réduction des stocks à la limite du soutenable pour la survie de l'espèce.

L'anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit (n'aimant pas la lumière) et utilise pour cela son odorat, très développé. Longtemps considérée comme "nuisible", elle fait l'objet d'une pêche intensive sur toute les phases de son cycle biologique.
L'anguille ne reviendra pas des Sargasses car mourant aussitôt le frai passé. Pourtant ses larves (de 7mm au moment de s'engager sur le retour) retrouveront les eaux où leurs géniteurs ont vécu.

La civelle fera se long chemin mais rencontrera bien des obstacles (barrages, digues) pour atteindre son lieu de vie.

Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.

En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil.




18.04.2009

Un cadeau dans ma boîte aux lettres

Un petit colis m'attendait dans la boîte aux lettres au retour du travail... un CD Rom envoyé par une des personnes que j'ai guidées dans le Luberon la saison dernière.

Quelques photos sont jointes au film et sur le recto sont écrits des mots de remerciements pour mes connaissances et mon humour... Nostalgie...

Que cela fait plaisir de recevoir ces témoignages me remerciant pour les longues heures passées sur ma documentation, à chercher à être la plus intéressante possible... Ce qui n'est pas une mince affaire quand vous parlez d'Histoire de France. Je me souviens de la distance Apt/ Avignon sans poser le micro pour leur raconter les vaudois, les papes d'Avignon, les fruits confits, les villages perchés, les scorpions, des traditions... près de deux heures... Il faut, évidemment, avoir tout en mémoire. Pour moi, c'est indispensable, dès les premiers groupes, de transmettre mes connaissances sans regarder mes notes... Je ne vous cache pas que, souvent, le soir, je regardais mes notes pour les restituer le lendemain.

CDROM 001.JPG


Photo prise devant le pont d'Avignon.

Ils espèrent me revoir lors d'autres périgrinations, je l'espère également... Aujourd'hui, c'était le dernier jour de mon mois d'essai. je finirai le 30 septembre... un peu comme à la fin d'une saison... Mon portable sonne : propositions de guidages pour les mois de mai et juin en Touraine... Ces derniers jours, les appels se sont succédés : mission dans une banque, CDD dans une assurance, mission dans une mutuelle... Quand je chercherai du travail, mon portable restera probablement muet...

15.04.2009

Voyager seule....

Pour vous les femmes... Vous rêvez de parcourir le monde, votre mari est plutôt du genre foot, pizza ou pétanque le week end avec les potes... Voyager ? Ca ne va pas non ? On a pas tout, là, chez nous ?

Alors, je pense à vous, vous les femmes qui souhaitez bourlinguer sans votre homme, vous vous posez des questions, comment puis-je faire, où aller, etc... et bien la réponse est dans un livre qui est le premier livre pour les voyageuses, créé par et pour des femmes qui voyagent… Un guide pratique pour préparer un séjour à l’étranger, un week-end ou des vacances, avec ou sans enfants, entre amies mais toujours sans hommes….et en toute sérénité. Edité par Prisma, il est disponible en librairie depuis le 19 mars.... Je vais vous faire une confidence...comme dirait un personnage bien connu...ce guide n'est pas pour moi... Mon Chouchou adore voyager et moi j'adore voyager avec lui....mais bon, je pense aux copines qui n'ont peut-être pas cette chance là !

CP Guide de la voyageuse pour emailing(2).pdf

Voici quelques extraits :

Guide Voyageuse.jpg

VOYAGEUSE_P1_1 (2)_2.jpg

13.04.2009

Week end à la Rochelle

Hop en voiture pour deux heures et demi de route, direction la Rochelle... Un temps gris sur Tours annonce un week end pas très sympathique sur la côte atlantique...

Arrivée à la Rochelle, Ouf ! le soleil daigne nous dire bonjour, nous passerons quelques heures sur l'île de Ré et prendrons notre déjeuner composé d'huitres et de poisson à la terrasse baignée de soleil (à défaut de faire trempette dans un océan qui doit afficher les 8 degrés !) d'un restaurant digne des grands chefs : cuisine inventive et raffinée avec une touche d'exotisme :

LA ROCHELLE 072.JPG
Le tout sera accompagné d'un Saint Romain (Bourgogne) tout à fait délicieux ! On ose jeter un coup d'oeil aux devantures des agences de voyages... Juste un oeil, la moindre bicoque est à un prix exorbitant ! Nous ne croiserons pas Jospin... Petite promenade digestive en gravissant les 270 marches du phare des baleines... Presque d'une seule traite ...mais attention le lendemain, mes cuisses me rappellent l'ascension, d'une façon lancinante !

Visite de la Rochelle où nous découvrons une architecture raffinée, entre autres de l'hôtel de ville. La ville est parcourue par des centaines de touristes. D'ailleurs, il a été difficile de trouver une chambre d'hôte et les restaurants affichaient presque tous complets ! Elle est où la crise ?

Une résidence tout près de la Rochelle, cela vous tente ? Il y en a qui n'ont pas les moyens...mais qui ont des idées... Il en reste, encore, une de libre...celle de gauche ! L'autre est bien aménagée avec chambre pour les invités... c'est-à-dire la caravane stationnée à côté... Le jardin est attenant afin de vous procurer vos légumes bio. Les murs vous garantissent une solidité à toutes épreuves !!!

LA ROCHELLE 238.JPG




Nouvel album de la Rochelle et de l'île de Ré en ligne...