Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14.03.2009

Diane et Chenonceau

Ce que femme veut !

Au-delà du Cher, sur la rive sud, la campagne était belle. on trouvait au pied du coteau des prairies arrosées par le Vestin qui alimentait deux fontaines et faisait tourner deux moulins. C'était là des espaces propices à la création de beaux jardins. Diane venait de faire réaliser de beaux jardins par l'architecte Philibert de l'Orme devant son château...mais ces beaux espaces là, de l'autre côté de la rivière attiraient son regard... mais comment se rendre de l'autre côté sans s'y rendre autrement qu'en barque ?

Philibert de l'Orme qui inspirait la pensée de la Grande Sénéchale, tira un trait vertical du nord au sud, depuis la nouvelle avenue. le trait suivait le parcours du corridor-galerie de Thomas Bohier, premier propriétaire de Chenonceau (premier maire de Tours). Ce trait se poursuivait au-delà de la porte-fenêtre et traversait la rivière. La solution était donc un pont, excusez du peu !

et Diane accepta le pari ! Le lit du Cher fut sondé, il se révéla fort heureusement rocheux et pemit d'asseoir les piles, entre lesquelles la navigation se poursuivit. Une ïle occupant la tête du barrage en pierre destiné à guider les eaux vers le moulin fut détruite en janvier 1558 pour libérer le courant. Henri II offrit cinquante chênes de la forêt de Montrichard pour fabriquer les batardeaux et les cintres des arches. Sept piles furent prévues, le travail fut interrompu avec le décès du maître d'oeuvre mais se poursuivit après quelques problèmes à résoudre dûs à la maladresse du maître d'oeuvre affaibli par la maladie. Le pont ne devait pas être un simple pont mais devait agrandir la capacité d'accueil du château en lui offrant ce qui manquait aux édifices modestes du début du siècle : une galerie, lieu de passage, salle des fêtes, salle de bal...

Les travaux prirent du retard et Diane de Poitiers, contrainte par Catherine de Médicis de quitter le château n'eut pas l'occasion de planter des fleurs de l'autre côté de la rivière, la galerie n'ayant pu être terminée à temps !!!

Nouvel album sur Chenonceau (à noter que le château de Chenonceau ne prend pas de x alors que la commune de Chenonceaux est dotée du x)

Commentaires

Bonjour Nelly,
Merci pour tes commentaires. Es-tu en forme pour demain ? Profite bien de ce beau dimanche. @+++

Écrit par : Geneviève | 15.03.2009

Oui je suis en forme pour demain mais en fait l'embauche est retardée à mardi ! un jour de repis ! Merci

Écrit par : merise | 15.03.2009

Les commentaires sont fermés.