Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17.02.2009

Un petit tour à Montréal ?

Par ce froid de canard : neige ou soleil des Caraïbes ? Vous me direz qu'avec les évenements d'Outre-mer, il vaut mieux aller s'agglutiner aux remonte-pentes des stations de ski françaises ! Vous n'avez pas entendu ? Le mot est lâché : récession ! Ah bon !!! Et si on allait magasiner...comme disent nos amis canadiens ! et pourquoi pas à Montréal ?

Et nous voici, dans les rues, en goguette... Nos regards s'attardent sur les maisons de style victorien et cette question s'impose à nos esprits :

Pourquoi les duplex montréalais ont-ils les escaliers à l'extérieur? DSCN6562.jpg

Voilà bien une bizarrerie ! Considérant la longueur des hivers montréalais (il neige cinq mois par année) on joue donc généreusement de la pelle !

Plusieurs raisons motivent cependant cet usage extérieur de l'escalier. Entre autres éléments des coûts de chauffage moins élevés. Mais c'est surtout pour économiser l'espace intérieur que les duplex et triplex montréalais sont ornés de ces colimaçons de fer forgé les plus variés. IMG_3311.jpg

Au XIXe siècle, afin d'assurer aux quartiers ouvriers un minimum de verdure, on adopte une loi obligeant les constructeurs à laisser un espace vert à l'avant du bâtiment. Ceci implique qu'ils ont moins d'espace pour le bâtiment même. La solution de mettre les escaliers à l'extérieur réglera ce problème. On récupère, en effet, l'espace de la cage d'escalier pour les pièces.

Commentaires

C'est une de mes destinations de rêve, peut-être qu'un jour...

Écrit par : Whynot | 18.02.2009

Elles sont très belles ces maisons, anciennes et gaies avec ces couleurs.

Écrit par : bénis soient les félés | 26.02.2009

Les commentaires sont fermés.