Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16.01.2009

Me voici Dame patronnesse !

Ca y est ! elle a perdu la tête, enfermée dans sa maison durant une semaine, coincée par la neige ?

Et bien non, pas tout à fait… je revendique bien un brin de folie dans ma vie… et j’ai bien fait de suivre mon esprit rebelle, il m’a apporté le Bonheur !

Mais bon, ce n’est pas de cela que je voulais vous entretenir… Dame patronnesse ? Vous vous souvenez, on employait ce mot, tombé dans la désuétude, avec un brin d’ironie pour ces vieilles dames bourgeoises, pour la plupart, qui s’occupaient des œuvres de charité au sein de la paroisse….

Et bien voyez-vous l’idée me « taraudait » depuis déjà pas mal d’années, revenait de plus en plus insistante quand j’entendais parler des associations caritatives à la télé ou autres médias… Une idée germait : être bénévole aussi. Mais c’est vrai qu’avec mon boulot de guide, absente de longs mois de mon domicile, comment pourrais-je concilier le bénévolat avec le peu de loisirs que j’ai en saison ?

Et bien cette année, cela s’y prête ! En effet, je travaillerai moins de mois que les années précédentes et ne serai guère éloignée de mon domicile… Au fait, la banque m’a téléphoné, la personne en essai a été retenue mais on m’inscrit dans le vivier des « contractuels » en cas de besoin. Je vais vous faire une confidence (comme dirait Sarko !) mais peut-être l’aviez-vous déjà pressenti ? Je ne suis pas déçue, bien au contraire… bien que mon travail de guide me demande beaucoup plus d’heures entre la préparation de documentation et la disponibilité envers la clientèle, c’est lui que je préfère !

Revenons à nos moutons : Quelle association me plairait ? les Restos du Cœur, le secours populaire ou d’autres ?
J’avais envie de donner de l’écoute aux personnes âgées, de les accompagner et de tisser avec elles un lien d’amitié.

Cet après-midi, j’avais rendez-vous avec le président des Petits Frères des Pauvres. Nous avons conversé une heure, il m’a présenté l’association et banco ! j’ai trouvé ma voie !

Le but, entre autres, de l’association est d’aller chez une personne âgée, de l’écouter, lui parler, jouer avec elle à un jeu de société, la sortir… en une phrase : la sortir de l’isolement. Etant donné mon travail qui ne me permet pas d’être disponible ponctuellement, nous avons convenu que je tiendrai compagnie à ces personnes lors d’anniversaires, goûters, animations… Je leur servirai, également, de chauffeur pour les emmener à un spectacle et j’accompagnerai, de temps à autres, un bénévole « attitré » à une personne âgée.

La devise des Petits Frères des Pauvres : « des fleurs avant le pain ». les petits frères des Pauvres (association apostolique) privilégient la qualité de la relation qui permet tout autant de partager épreuves et joies que de chercher ensemble les solutions aux problèmes rencontrés.


Commentaires

En une phrase pour toi, en un mot pour moi : RES-PECT !!!

J'ai parfois eu la même envie, mais non, il y a toujours un petit quelque chose qui me retient...
Curieux de lire tes premières impressions !

Ps : merci pour la pub !

Écrit par : Whynot | 16.01.2009

...Hello,bonne annnéeee!...Bravo pour ton engagement,et je te refile le lien de mon deuxième blog qui marche assez fort(150 à 200 personnes/jour)...Et à bientôt,encore merci d'être passer.bye.

Écrit par : Michel REYES | 16.01.2009

Chapeau.......ça n'est pas facile mais tellement enrichissant et gratifiant moralement !
Un petit clin d'oeil pour toi, sur le dernier billet édité sur mon blog.
Amitiés
Michèle

Écrit par : Miechambo | 16.01.2009

Merci Michèle, merci de m'avoir inscrit dans tes coups de coeur ! Merci aussi à Whynot et Michel REYES

Écrit par : merise | 16.01.2009

tant mieux si tu as trouvé ce que tu cherchais, j'espère que tu ne seras pas déçue et que tu y trouveras des gens sympas
bisss

Écrit par : bidulette | 16.01.2009

Oui, j'espère que je ne serai pas déçue, le président m'a dit que parfois certains bénévoles sont déçus, ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient... Je verrai bien ! Amitiés Bidulette !

Écrit par : merise | 16.01.2009

bonsoir
mais que voilà une belle gentille idée pleine d'amour
c'est sympa et un bon coeur ca sert toujours ,
bonne ballade a chambord pour la visite approfondie tu vas te régaler , j'en ai passé des heures la bas que c'ets presque une de mes autres maisons !
bisous d'iris

Écrit par : iris | 16.01.2009

Voila une décision pleine de générosité. Je dis bravo !
Je ne sais pas si c'est une impression, mais il me semble que beaucoup de personnes sont prêtes à faire acte de générosité en ce moment ... La conjoncture nous rendrait-elle plus humains ???
Merci de ta visite. J'aime beaucoup ton blog.
Bon week-end ! Bisoux.

dom

Écrit par : dom | 17.01.2009

Merci pour ta visite.
Une très belle initiative de ta part.
Il me semble que le bénévolat est fort d'actualité en ce moment, une bonne chose.
Bon samedi.

Écrit par : cristina | 17.01.2009

Oui, peut-être que la crise fait que l'on s'intéresse encore plus à l'autre, il y a aussi les médias qui relatent les difficultés que rencontrent les personnes...

Écrit par : merise | 17.01.2009

Les commentaires sont fermés.