Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30.12.2008

Que faites-vous pour le réveillon ?

On fait abstraction de la crise et on parle du réveillon : foie gras et champagne ?

Vous allez ressortir votre robe de l’année dernière ? votre costume que vous mettez que pour les grandes occasions ?

Et oui ! avec la crise, certaines ont pensé à accessoiriser leur petite robe noire du réveillon précédent, une petite touche d’or aux oreilles, un bracelet qui cliquète et le tour est joué… Pour moi, ce sera un chemisier que j’ai acheté récemment (mis au réveillon de Noël… mais chut ! il faut pas le dire ! ce ne seront pas les mêmes convives ! et que je porterai, sans souci, dans la vie quotidienne) Je ne peux m’empêcher de penser à ces réveillons d’autrefois (cela fait personne âgée qui parle du temps où elle se rendait à l’école en sabots…) Bon, je disais, je pensais à ces réveillons qui étaient préparés longtemps à l’avance : coiffeur, parfois maquillage chez l’esthéticienne, achat d’une belle robe de soirée, chaussures neuves, collier neuf, etc… et me voici parée pour une soirée de réveillon où j’allais briller de mille feux… Résultat : je me faisais ch… toute la soirée ! dans ces salles des fêtes ou plus chic mais aussi pluc coincé, dans un château. Cela nous coûtait les yeux de la tête ces affaires là ! Je m’ennuyais, mal accompagnée et regardais les couples amoureux en les enviant désespérément ou sursautais à l'impact d'une de ces boulettes envoyée par un beauf hilare !

Demain ? Je serai dans le Jura, dans ma famille. nous serons cinq. J’irai, quand même, chez le coiffeur. Vous vous souvenez : j’ai trouvé un coiffeur qui fait payer sa clientèle : 50 € le forfait : coupe, couleur, mèches, brushing illimité, je peux aller tous les jours chez lui durant un mois sans débourser un euro… et en plus, il me coiffe divinement ! Je ne vais pas me gêner !) Demain, ce sera donc gratuit comme cela l’a été pour la veille de Noël !

Le compagnon de ma nièce qui est traiteur nous concoctera le repas… le sachant exigeant, je ne doute pas que nous mangerons de très bonnes choses ! Nous apporterons le vin : un Château Chalon (je crois bien qu’il n’y a que les jurassiens pour l’apprécier ou les grands connaisseurs, j’avais fait un bide lorsque je l’avais fait goûté à la famille de Chouchou), des bouteilles de Bourgogne, du Champagne et un très bon gâteau acheté à la meilleure patisserie de la ville ! Je n'ai pas vu ma famille depuis le mariage, le 12 juillet dernier ! Je suis contente, Chouchou aussi, il y a juste la route qui nous ennuie avec le mauvais temps qui est annoncé ! 5 heures de route, c’est long ! Nous pourrions nous offrir un beau réveillon dans un restaurant de Tours mais O Combien, nous préférons être en famille, tout simplement, avec ma mère toute heureuse de nous revoir !

Là, ce sera vraiment un réveillon de fête ! pas besoin de cotillons, de danses, de robe de soirée, la fête : c'est de les revoir !

Alors je vous souhaite un bon réveillon et une très Bonne Année 2009 !!!!

29.12.2008

Quel âge a votre cerveau ??

Veuillez lire les consignes ci-dessous avant de cliquer sur le lien, car ce jeu est en japonais :

1. Cliquez sur 'start'

2. Attendre le compteur 3, 2, 1

3. Mémorisez la position des numéros qui apparaissent sur l'écran, ensuite cliquez sur les cercles dans l'ordre du plus PETIT au plus GRAND numéro.

4. À la fin du jeu, l'ordinateur vous dira l'âge de votre cerveau.

Bonne chance!!!

http://flashfabrica.com/f_learning/brain/brain.html

structure_cerveau004.jpg

28.12.2008

Pour ou contre les habits en fourrure ???

En septembre, DDML'association Fourrure Torture a lancé une pétition appelant le pape à ne pas arborer de vêtements bordés d'hermine, à l'occasion de la venue en France du souverain pontife du 12 au 15 septembre.

la pétition lancée sur le site internet de l'association a récolté plus de 3.000 signatures en 24 heures.

Le pape Benoît XVI a été aperçu à plusieurs reprises arborant une cape et un chapeau bordés d'hermine, des habits sacerdotaux qui n'étaient plus utilisés depuis la mort du pape Jean XXIII, selon l'association.

"Le pape Benoît XVI devrait respecter toutes les créatures sur Terre et ne pas cautionner une industrie basée sur la souffrance d'animaux sans défense", fait valoir Olivier Rafin, directeur de Fourrure Torture, dans le communiqué.

Fourrure Torture est le représentant en France d'International Anti-fur coalition, qui regroupe une cinquantaine d'associations.

En avril 2007, la ligue italienne anti-vivisection (LAV) avait déjà demandé au pape Benoît XVI de ne plus porter d'ornement en fourrure lors de ses déplacements, dans "le respect de la sacralité de la vie" des animaux.

Benoît XVI porte régulièrement des vêtements bordés de fourrure, notamment l'hiver lors des cérémonies en extérieur.

Qu'est que vous en pensez vous ? Vous trouvez celà idiot ? Vous signerez bien volontiers la pétition ?

26.12.2008

le chat egyptien

Un Noël à table, il y a des longueurs, vous le savez autant que moi ! Je me suis plongée, par intermittence, dans le livre de l'Egypte racontée aux enfants, du petit dernier... J'ai appris plein de choses ! Comme quoi après avoir écouté deux guides egyptologues au cours de mes croisières sur le Nil des années antérieures, après avoir lu quelques livres, il suffit de s'attarder sur un livre imagée destiné aux enfants pour apprendre encore plus sur cette civilisation.... Entre autres, sur le chat egyptien... Vous qui aimez votre petite bête, voici ce qu'il représentait pour les egyptiens :

Pendant toute la période de l’Egypte ancienne, le chat a toujours été traité avec les plus grands égards. Il fut un animal incontournable ! Il était vu tantôt comme un protecteur, un fidèle compagnon, un partenaire de jeu ou tantôt comme une incarnation divine.

En Egyptien ancien, le mot chat se dit « miou »

Il a été domestiqué très tôt, entre le XXXème et le XXème siècle avant notre ère. Il était considéré comme bien plus qu’un simple animal de compagnie. En effet, il avait le rôle d’un « protecteur des récoltes ». Il parcourait les champs et éliminait sans pitié tous les rats et les souris susceptibles d’endommager le fruit du travail des paysans. il était respecté et vénéré par toutes les classes de la population égyptienne. Pour les plus pauvres, le chat était tellement important que, même en période de famine, ils préféraient mourir de faim plutôt que de manger cet animal. Pour les personnes plus riches, le félin est plutôt considéré comme la distraction la plus prisée et la plus réconfortante.

le chat est l’animal le plus représenté de toute l’Egypte : sur des peintures, par des statues ou encore des bijoux. Les plus puissants du pays se font figurer sur leur sépulture en compagnie de leur chat favori.

le chat est un des rares animaux à pouvoir accéder à l’immense privilège de la momification (avec l’ibis ou le taureau), au même titre que les humains. Le plus souvent, il s’agissait de nobles désirant être inhumés avec eux, afin qu’il l’accompagne durant toute la vie éternelle. C’est également à Bubastis, ville du culte de Bastet que des milliers de momies de chats ont été retrouvées. Un élevage de chats sacrés était présent dans le temple. Les personnes qui venaient vénérer la déesse pouvaient lui en faire offrande. Les animaux étaient alors embaumés puis inhumés dans le cimetière de chats à proximité.

Lors de la mort du chat, une journée de deuil était organisée au sein de la famille et l’animal recevait tous les honneurs lors de son inhumation. Parfois, on enterrait avec lui, des momies de souris. Vu que les Egyptiens pensaient que la vie après la mort était la plus importante, ils souhaitaient que leur chat puisse continuer son exercice dans l’au-delà.

Le félin sacré était également protégé par des lois ! Par exemple, il était interdit de le contrarier et même de l’injurier. La plus sévère des lois était l’interdiction d’exporter un chat hors du Royaume d’Egypte. Toute personne qui s’y aventurait risquait la peine de mort !

Le chat est aussi perçu comme l’incarnation des dieux sur Terre. En effet, Bastet, représentée avec une tête de chat, est la déesse de l’Amour, de la tendresse et aussi protectrice de l’humanité. bastet.jpgOn la retrouve associée à de nombreux mythes comme celui de la défaite d’Apophis, le dieu serpent, ennemi juré de Ra.
Vous l’aurez compris, de part son agilité et sa grande malice, le chat a été très rapidement admiré par les Egyptiens et occupait une grande place dans la société. De nos jours, son aspect de « protecteur » a été quelque peu perdu au profit d’autres animaux (comme les chiens) mais il n’en reste pas moins que ce félin fascine toujours !

Ah, j'ai oublié de vous dire... notre cadeau de Noël ??? Une croisière sur le Nil et le Caire durant une semaine, départ le 31 Janvier !

22.12.2008

Joyeux Noël à tous !

Je vous souhaite un Joyeux Noël, que ce jour vous permette de retrouver toute la famille qui est parfois éloignée... J'espère que le Père Noël pensera à vous malgré la crise et que son attention petite ou grande vous réjouira !

Joyeux Noël !


039.JPG


Carte postale du Jura : La cascade du Hérisson



A bientôt !

19.12.2008

Parfois on est mal logée !!!

Et oui parfois nous sommes mal logées, nous, guides-accompagnatrices ! Qu'en pensez-vous ?

Turquie 038.jpg antichambre

Turquie 039.jpg

Turquie 036.jpg Je peux même faire un plongeon d'une des fenêtres de ma chambre !!!

Souvenirs d'un accompagnement en Turquie....

Et l'on se plaint parfois !!!

17.12.2008

Céline et Sarah : documentaire Télé !!!

Je vous ai parlé de Céline et Sarah, condamnées à 8 ans de prison en République Dominicaine, suite à la découverte à l'aéroport, de drogue dans leurs bagages. Voici la dernière note postée par la soeur ainée de Sarah sur le site : http://www.aveccelineetsarah.com

Pétition en ligne pour Céline et Sarah : http://www.lapetition.be/en-ligne/soutient-celine-et-sara...
Dimanche 21 décembre à 18h40 : Regardez le documentaire qui est consacré aux deux jeunes filles !!


Bonjour, Je suis rentrée de République Dominicaine dimanche. A ceux qui laisse entendre que je me suis terrée dans un mutisme volontaire et par ce fait douteux, je repondrais que j'ai passé la semaine la plus éprouvante de toute ma vie. 48 heures pour nous remettre de cette décision et préparer la prochaine étape, me semble pas énorme.

Présente lors du procès de Sarah le 10 decembre dernier, et lors du procès de Céline le 11 décembre , un seul mot me vient à l'esprit : UN SCANDALE.

Une parodie de procès où un procureur général influencent les témoins, où le juge ne laisse pas les avocats de la défense s'exprimer en les chronométrant via un téléphone portable, ou les témoins se contredisent. Lors du verdict le juge admet que leurs droits universels ont été bafoués en soulignant qu'en effet aucuns traducteurs n'étaient présents lors de l'arrestation mais qu'il avait mieux à faire que de mettre un Italien , un Allemand ou un Anglais dans chaque aéorport de République Dominicaine, que les horaires d'arrestations du procès verbal sont faux mais qui se préoccupe de l'heure qu'il est, pas lui en tout cas.
Il a admis que Sarah et Céline après enquête en France n'appartienaient à aucuns trafics de drogue avérés ( aucunes enquêtes n'ont été menées en Republique Dominicaine...), aucunes sommes d'argent n'a été retrouvée sur elles ou sur leurs comptes. Il souligne qu'elles sont jeunes, étudiantes et sans casier judicaires.

La demande du procureur de leur affliger une peine de 15 ans lui parait trop importante , "8 ans c'est bien! " a t il dit. Sans l'ombre d'une preuve s'appuyant sur les témoignages qui se contredisent.

Dans la valise de Sarah , on a retrouvé 1 kilo de poudre blanche qui a réagi au test de drogue, sans connaitre son taux de pureté . C'est du jamais vu 8 ans de réclusion criminelle pour un kilo même en République Dominicaine. C'est une peine EXEMPLE. Non seulement elles sont innocentes mais elles ont pris plus que si elles etaient reéllement coupables.

Une equipe de journaliste de 7 à 8 ont suivi le déroulé du procès de Sarah et Céline. Un reportage leur est consacré dimanche 21 décembre à 18h40 sur TF1. Je ne connais pas le rendu de ce qui a été tourné sur place. Tout ce que j'espère s'est qu'il refletra au plus près la vérité et fera taire les mauvaises langues.

15.12.2008

Les momies egyptiennes "parlent"

Depuis quelques années, on utilise le scanner pour faire « parler » les momies égyptiennes. Ces dernières n’ont plus besoin d’être dépouillées de leurs bandelettes. On peut les étudier sans que ces dépouilles soient profanées. 29_Londres%20078.jpg

Déjà, en 2000, on avait autopsié, de cette manière virtuelle, un bébé âgé de sept mois. Il avait les membres arrachés et son crâne présentait de multiples fractures. Né à l'époque pré-romaine, 300 ans avant J-C, l'enfant a certainement péri écrasé. Depuis que l'égyptologie existe, les chercheurs tentent de concilier deux impératifs souvent opposés: étudier sans profaner et sans altérer ces témoignages de ces dynasties prestigieuses. En quelques années, la science a fait un bond gigantesque en utilisant le scanner, l'imagerie dite numérique qui permet de reconstituer un objet anatomique en trois dimensions.

Avant le scanner, il y eu la radiographie qui fut utilisée pour la momie de Ramsès II, beaucoup moins performante évidemment !

A l’heure actuelle, on peut « disséquer virtuellement » le sujet sans intervention: « Les images obtenues sur écran mettent en évidence les lésions osseuses ou dentaires. Elles renseignent sur l'origine, la fréquence des maladies qui sont souvent la conséquence des habitudes alimentaires et des modes de vie

Grâce à l'imagerie, l'investigation est encore plus poussée. On apprend quelles sont les techniques chirurgicales et les pratiques d'embaumement. On constate la précision des tranchées pratiquées au travers des os de la face et de la base du crâne pour extraire le cerveau. Aujourd'hui, un logiciel permet même de reconstruire en 3 D les éléments d'anatomie, les dents, les os, la peau, le cerveau, jusqu'à bâtir un modèle original de « normalité » pour mieux caractériser les défauts résultant de maladies.

Toutes ces nouvelles technologies lèvent un coin du voile de ce monde ancien pharaonique