Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15.12.2008

Les momies egyptiennes "parlent"

Depuis quelques années, on utilise le scanner pour faire « parler » les momies égyptiennes. Ces dernières n’ont plus besoin d’être dépouillées de leurs bandelettes. On peut les étudier sans que ces dépouilles soient profanées. 29_Londres%20078.jpg

Déjà, en 2000, on avait autopsié, de cette manière virtuelle, un bébé âgé de sept mois. Il avait les membres arrachés et son crâne présentait de multiples fractures. Né à l'époque pré-romaine, 300 ans avant J-C, l'enfant a certainement péri écrasé. Depuis que l'égyptologie existe, les chercheurs tentent de concilier deux impératifs souvent opposés: étudier sans profaner et sans altérer ces témoignages de ces dynasties prestigieuses. En quelques années, la science a fait un bond gigantesque en utilisant le scanner, l'imagerie dite numérique qui permet de reconstituer un objet anatomique en trois dimensions.

Avant le scanner, il y eu la radiographie qui fut utilisée pour la momie de Ramsès II, beaucoup moins performante évidemment !

A l’heure actuelle, on peut « disséquer virtuellement » le sujet sans intervention: « Les images obtenues sur écran mettent en évidence les lésions osseuses ou dentaires. Elles renseignent sur l'origine, la fréquence des maladies qui sont souvent la conséquence des habitudes alimentaires et des modes de vie

Grâce à l'imagerie, l'investigation est encore plus poussée. On apprend quelles sont les techniques chirurgicales et les pratiques d'embaumement. On constate la précision des tranchées pratiquées au travers des os de la face et de la base du crâne pour extraire le cerveau. Aujourd'hui, un logiciel permet même de reconstruire en 3 D les éléments d'anatomie, les dents, les os, la peau, le cerveau, jusqu'à bâtir un modèle original de « normalité » pour mieux caractériser les défauts résultant de maladies.

Toutes ces nouvelles technologies lèvent un coin du voile de ce monde ancien pharaonique

Commentaires

Là où passe le scanner ....fini le mystère !

Écrit par : ulysse | 15.12.2008

Oh Ulysse toujour en verve !

Écrit par : merise | 15.12.2008

l'égypte et ses mystères ! moi j'aime bien quand il faut chercher, décortiquer, analyser les éléments !
bonne soirée
bises

Écrit par : norbert | 15.12.2008

Moi, j'aime bien le mystère, pour Nessie du loch Ness, j'aurais aimé qu'il n'y ait pas de recherches entreprises... Mais il existe peut-être qui sait ???

Écrit par : merise | 17.12.2008

Les commentaires sont fermés.