Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25.10.2008

Visite de la Dominique…

A ne pas confondre avec la République Dominicaine où vivent les Dominicains et l'île de la Dominique où vivent les Dominiquais... Il y a souvent confusion !

http://www.ile-de-la-dominique.com/

http://www.tourist-dominique.com/


Il y a quelques années, de retour en Guadeloupe, je suis allée passer 4 jours à la Dominique : ballonfish-peeks-out.jpgau programme : plongées et promenade sur cette belle île encore sauvage et très accueillante. red-rocks.jpg

Cette île, dans des temps lointains, fut française ! Voici un peu de son histoire agrémentée de quelques photos glanées sur le web car je n’ai, plus malheureusement, de photos de mon voyage…. Vous pourrez loger dans une belle maison comme celle-ci, pour un prix tout à fait correct the-family-house-in-salisbury.jpgVous pouvez vous y rendre par avion mais aussi par l’express des îles qui rallie la Guadeloupe à l’île de la Dominique. Les habitants y sont très accueillants, apprécient les quelques touristes qui se risquent sur les routes parsemées de trous de poules énormes, de bas côtés très profonds, de chemins boueux après les pluies tropicales… Vous vous promènerez dans des villages constitués de cases en bois dominica1_s_.jpgen empruntant des rues en terre, pourrez aller vous faire couper les cheveux pour une somme dérisoire dans une vieille case… attention à la netteté des instruments ! Partout, vous verrez des personnes qui essaieront d’engager la conversation avec vous (attention révisez votre anglais avant de partir ou apprenez le créole !), vous pourrez vous nourrir d’un bon poulet boucané à un prix dérisoire ou de bananes flambées (un délice !) pt24306.jpgen cherchant dans vos poches un dollar caribéen, vous vous laisserez vivre au fil de l’eau, sur une rivière bordée de forêt tropicale, sur une embarcation menée de main de maître par un batelier qui vous parlera de son beau pays, vous vous arrêterez pour acheter des boites à bijoux ouvragés en bois…Vous apprécierez la relative fraîcheur d'une cascade emerald-pool.jpgVous plongerez sur des sites d’une rare beauté peuplée de poissons multicolores…dougsmith.jpg Un autre monde vous attend, loin du tourisme !
Christophe Colomb passa au large de l'île en 1493 et lui donna le nom de Dominica (c'était un dimanche). Espagnols, Français et Anglais se disputèrent la possession de la Dominique. Au siècle suivant, déjà installés à la Martinique et à la Guadeloupe, des Français s'implantèrent à la Dominique et y introduisirent la culture du café. Ils importèrent des esclaves noirs pour combler la main-d'oeuvre dont ils avaient besoin. Mais les Britanniques s'approprièrent l'île de la Dominique en 1759. batibou-bay.jpgQuelques années plus tard, le traité de Paris de 1763 mettait fin à la guerre de Sept Ans et octroyait l'île aux Britanniques. dominique-caribbean-one.jpgCes derniers firent de la Dominique une île à sucre en y faisant venir des esclaves africains; la culture du café périclita. Reprise deux fois par les Français, l'île redevint définitivement britannique en 1814. La Dominique reçut en 1898 le statut de Colonie de la Couronne britannique.

Commentaires

je suis partagée entre le mot "bravo" pour ces belles photos et "vilaine " de nous faire envie comme çà !

Quel bonheur ces lieux -là ! C'est mieux que de mettre des raphias aux pots de chrysanthèmes .

Bises et bon dimanche

Écrit par : Cerise violette | 26.10.2008

Oh oui c'est un bonheur des endroits comme celui-ci, encore protegé du tourisme de masse ! Mais le souci, c'est qu'avant de s'y rendre, il faut parfois attacher des raphias aux pots de chrysanthèmes pour se constituer un budget !

Écrit par : merise | 26.10.2008

J'ai également visité cette ile magnifique il y a quelques anées et fait une rando dans les montagnes jusqu'à un lac d'eau bouillante qui est l'un des plus grands u monde ! c'était magnifique ! en pl on y mange des pamplemousses délicieux !

Écrit par : ulysse | 28.10.2008

essai

Écrit par : Deborah | 29.10.2008

BOnjour!
Je te remercie de ta visite sur mon blog et suis ravie de découvrir (entre autres choses!) de superbes photos.
Bonne soiree
Deborah

Écrit par : Deborah | 29.10.2008

Les commentaires sont fermés.