Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09.10.2008

Nostalgie....

Voici la note de Micheline, présidente du club de l'Otan/Bruxelles que j'ai eu le plaisir de guider à Font Romeu et dans l'Aveyron, je sais que ce mois d'Octobre, elle sera dans le Luberon, j'aurais du les guider encore cette année, mais malheureusement je ne suis pas avec eux, du fait de mon emménagement à Tours.... J'espère les retrouver un jour sur un autre séjour. Micheline est écrivain, vous pouvez aller voir son blog Par Monts et par Vaux : http://www.micheneal.blogspot.com

mercredi 21 novembre 2007
Notre guide Nelly, deux fois appréciée Train_jaune_-_Au_revoir_Nelly.jpg
Qu'ont donc en commun les Pyrénées et l'Aveyron, à part d'être deux régions de France ? Pour la cellule "dure" de notre groupe de l'OTAN/Bruxelles, c'est-à-dire ceux qui sont de tous les voyages, c'est d'avoir eu tant à Saint-Geniez d'Olt, en septembre 2007, qu'à Font Romeu en 2003 une super guide. Quelle joie de découvrir à l'Hôtel de France ce 19 septembre que nous allions avoir Nelly pour guide... Grâce à son impressionnante connaissance de la région et à sa mémoire prodigieuse, aucun détail n'a été laissé de côté quand nous avons parcouru la campagne aveyronnaise avec elle. Elle sait à merveille raconter la petite comme la grande Histoire et pimenter ses explications d'anecdotes amusantes et vivantes.

Ci-dessus, le célèbre Viaduc de Millau Micheline,_Viaduc_de_Millau,_Aveyron_160.jpg

Ci-après, le Musée du sucre à Cordes-sur-Ciel Mus%C3%A9e+du+sucre.jpg
(On a du mal à imaginer que tout n'est que sucre !)

Avec Nelly, nous avons visité Saint-Geniez d'Olt sous l'éclairage des réverbères qui lui conféraient un air moyenâgeux. Nous l'avons entendue nous raconter la belle légende des Marmots et nous parler de Marie Savy devant le monument Talabot, érigé en sa mémoire.
Nous avons longé le Lot et ses villages fleuris enfouis dans la vallée et avons roulé sur les plateaux de l'Aubrac où nous avons vu comment on fabrique les couteaux Laguiole.
Nous avons entendu un quatuor de voix russes dans le choeur de la cathédrale-forteresse Sainte-Cécile d'Albi après en avoir admiré la décoration intérieure.
Nous avons glissé doucement sur le Tarn à l'ombre de ses falaises de quatre cents mètres dans des barques silencieuses qui nous permettaient d'entendre chanter les oiseaux.
Nous avons déambulé dans le village historique de La Couvertoirade qui fait partie du riche patrimoine magnifiquement conservé de l'époque des Templiers.
Nous avons musardé dans les rues de Cordes-sur-Ciel, dévalisant boutiques de foie gras et de produits régionaux, achetant bijoux artisanaux et autres babioles, après nous être extasiés devant les pures merveilles en sucre et en chocolat créées par Yves Thuriès et son équipe.
Nous sommes descendus dans les caves de Roquefort où vieillit l'onctueux et goûteux fromage du même nom, connu dans le monde entier.
Nous sommes entrés dans le ventre de la terre pour voir le plus haut stalagmite du monde dans l'Aven Armand.
Nous avons découvert le petit bijou de Conques niché dans son site en forme de coquille où l'on visite l'abbaye et le Monastère de Sainte-Foy.
Nous avons emprunté le fameux viaduc de Millau, chef-d'oeuvre du XXIe siècle, jeté comme un arc de dentelle sur le Tarn.
Et nous avons terminé notre périple par un pique-nique au bord de la Méditerranée, à quelques kilomètres de Montpellier que nous avons d'abord découverte à pied, en suivant le méandre de ses rues.

Tout cela pendant quatre jours et demi, grâce à une planification soignée et à la grande compétence d'un guide qui aime son métier.

Commentaires

c'est toujours gratifiant quelques compliments qu'on a travaillé dur!
en tout cas ça confirme ce que tes notes laissaient supposer, tu es un bon guide! ^^

Écrit par : Adey | 09.10.2008

C'est vrai c'est gratifiant ! ces compliments me remercient du travail de documentation que j'essaie de mettre dans ma petite tête l'hiver venu...

Écrit par : merise | 09.10.2008

Les commentaires sont fermés.