Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24.08.2008

Le geckos

Je vous présente le geckos (reptile) européen que vous pouvez rencontrer lors de vos vacances balnéaires. 00cc4997457f0ae6a7f9b511895c82ed.jpgCertes il vous faudra sortir la nuit avec une bonne lampe pour les voir, ou alors, la journée, cherchez-les sous des pierres plates, des planches, n'importe quel abri peut faire l'affaire, mais attention toutefois aux nids de guêpes et aux scorpions ! ea1024ca441a680e2a4a399b630bdcbd.jpg
Les Geckos sont des petits lézards qui ont la caractéristique de posséder des doigts dilatés dont la face intérieure est garnie d'organes adhésifs constitués par des poils groupés en lamelles qui leur permettent de se déplacer sur n'importe quelle surface, même la tête en bas, y compris sur du verre. Seule exception à cette règle, les geckos terrestres comme le Cyrtopodion d00579527c77623cdff341fd4e140a46.jpgkotschyi d'Europe en sont dépourvus, ce qui ne l'empêche pas de grimper sur les murs, mais vous ne le verrez jamais au plafond de votre restaurant favori.


Le phyllodactyle d'Europe:
Nom scientifique: Phyllodactylus europaeus
nom courant: phyllodactyle d'Europe, gecko à doigt en forme de feuille.

Répartition géographique: sud de l'Europe; Corse et îlots de la côte française (Hyères, Frioul, Embiez), Italie (Gènes, La Spezia), Sardaigne, îles Tyrrhéniennes, îlots au nord de la Tunisie.

Mœurs: crépusculaire et nocturne.

Habitat: sous les écorces des arbres et sous les pierres, endroits sombres et humides, mais se rencontre également sur les murs des maisons ainsi qu'au sol à l'abri des plantes.

Dimorphisme: les mâles ont deux hémipénis visibles au début de la queue (ça veut dire qu'on voit des «demi masses» blanches à la base de celle-ci.

Taille: le plus petit des geckos d'Europe dépasse rarement 7 cm.

Chant: cri ressemblant à un "geeeeeek" guttural, de faible volume sonore.

Nourriture: divers insectes volants et rampants de petite taille. Il s'approche doucement de sa proie et, au dernier moment, saute pour la capturer.

Reproduction: la femelle pond deux oeufs de 10mm; après une incubation d'environ huit semaines, les jeunes dépassent à peine 1 cm.

Commentaires

bonjour Nelly, je redécouvre ton blog, et j'aime bien cette présentation.
en réponse à ton commentaire,la note sur l'OM a été publié juste avant l'accident de car. j'ai fait un petit encars pour signaler l'événement.

je te souhaite une bonne journée
bises

Écrit par : norbert | 25.08.2008

Coucou Nelly!!

Tu m'en apprend toujours au travers ton blog!! Continue c'est génial!

Écrit par : candy | 26.08.2008

ps: je me relis tout juste, désolée pour les fautes d'orthographe lol!! candy

Écrit par : candy | 26.08.2008

Les commentaires sont fermés.