Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16.08.2008

Le poisson quatre-yeux

4c5fe52c12a4343caea835313c127eb0.jpgHier, nous sommes allés visiter l'aquarium de Touraine pour connaître les poissons de la Loire et des autres grands fleuves. Je connais, en fait, plus les poissons exotiques pour avoir fait de nombreuses plongées en Guadeloupe et du snorkeling aux Maldives.

Cette visite a été très intéressante et nous avons vu des poissons tout à fait originaux mais aussi des poissons bien connus des pêcheurs mais que nous, nous n'avions jamais vu de près.

2caebcc432cf786e93283e0895f0cfe5.jpg
Voici un de ces poissons très surprenants : l' Anableps Surnommé quatre-yeux, à cause de ses yeux globuleux, situés au sommet de sa tête. Ils lui permettent de voir à la fois sous l’eau et à la surface. Il vit juste au raz de l’eau, en surveillant en même temps ce qui se passe sous l’eau et par sa vision aérienne un éventuel prédateur au-dessus de lui.

Il peut atteindre une vingtaine de centimètres et vit dans en eaux peu profondes, dans les estuaires des fleuves. Il réclame une eau légèrement salée. C’est un ovovivipare peu prolifique.

La nageoire anale du mâle est transformée en gonopode (Organe copulateur issu d'une modification de la nageoire anale chez certains poissons pratiquant la fécondation interne).

La femelle donne naissances à 3-5 jeunes à la fois. Ces poissons se nourrissent volontiers de larves, insectes, petits crustacés mais aussi de plus petits qu'eux...

Commentaires

bizzare et curieux ce poisson !

bonne soirée Merise
bises

Écrit par : norbert | 18.08.2008

Les commentaires sont fermés.