Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17.01.2008

Travailler plus pour gagner plus…

Il paraît que c’est la seule solution pour que l’on ait un pouvoir d’achat plus élevé !

Moi, je veux bien mais lorsque je travaille en intérim, les heures sont imposées. J’indique les heures effectives de travail qui, parfois, dépassent les horaires de travail de la société mais cela représente une heure, pas plus par semaine et encore… Les heures sont imposées par la société demandeuse et on nous propose jamais de faire des heures supplémentaires.

Quand je suis guide, il est noté dans mon contrat 39h. Mais cela, tous les guides le savent, c’est juste sur le papier, quand on guide un groupe, on peut partir à 8h du matin et revenir à 19h30, voire plus si incident de parcours. On anime aussi, fréquemment, les soirées (1h30 environ de travail) et cela plusieurs fois par semaine. Nous n’avons pas nos deux jours par semaine, il nous arrive régulièrement de travailler 15 jours d’affilé… Pas de jours feriés payés plus, pas d'heures supplémentaires, pas de dimanches payés plus...

Chouchou, lui, est au forfait. Ces heures supplémentaires ? il travaille fréquemment plus de 10 heures par jour, heures supplémentaires, par conséquent, incluses dans son forfait.

A qui s’adresse cette possibilité de travailler plus ? dans les usines ? ailleurs aussi ? Quand on travaille dans une banque, le salaire de débutant est de 1200 euros par mois net. Les employées ont le 13ème mois. Vous pensez que c’est un bon salaire ? Un ouvrier d’usine perçoit à peu près le même salaire. Si il travaille en 2x8 ou 3x8, il perçoit nettement plus. L’employée de banque, lui, n’a pas la possibilité de faire des heures supplémentaires. Très souvent, ces jeunes qui débutent ont bac+3 et ils sont payés comme quelqu’un qui n’a aucun diplôme et qui a un travail non qualifié.

Je regarde, souvent, les offres d’emploi pour me trouver un travail l’hiver. Très peu proposent un salaire au-dessus du smic.

Une offre d’assistante de direction en C.D.D. : smic horaire. Alors, franchement, pour une mission d’intérim ou un C.D.D., je préfère un travail de guichetière dans une banque qui demande beaucoup moins d’initiatives, de recherches et de réflexion que de stresser pour le même salaire dans un travail à responsabilités.

Les commentaires sont fermés.