Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13.12.2007

La fête des lumières à Lyon - nouvel album

Dimanche, nous sommes allés déjeuner chez des amis dans la proche banlieue de Lyon, après un bon repas arrosé de bons vins de Bourgogne, nous sommes partis voir le fils de la famille disputer un match de hockey sur glace, on se prend au jeu, on rage quand les palets passent à côté des buts... A la tombée de la nuit, nous voici partis en métro, puis à pieds à la découverte des illuminations de Lyon. Nous n'y sommes pas allés le samedi 8 décembre car cette fête attire de plus en plus de monde et la foule est très dense, le dimanche est plus calme mais malheureusement les lampions ne sont plus aux fenêtres... Par contre, les illuminations des bâtiments publics et espaces publics sont toujours présentes.

Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.

Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

Allez voir mon nouvel album sur la fête des lumières 2007 !

Commentaires

Merci pour celle ballade incontournable pour ceux de la région.
Bonne journée.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 14.12.2007

Les commentaires sont fermés.