Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30.11.2007

Connaissez-vous ce beau pays ? Avez-vous une idée ?

7cc60cf1cbc5a9a73a0107339693bfa0.jpgf8c4efe4e77de9f2599289f9e7046dba.jpg50eaf5dfd1d4f395a5bfa3c417b13a49.jpg

Une belle cascade, on dirait de la soie blanche....

1c7b938841b184ac8ddb0dde6384d236.jpg où des bêtes à cornes (des aurochs ???) nous regardent passer d'un air curieux ???

a070550e2db2cdceffd59acaebd91cf5.jpg où les vallées étroites se parent de mille feux, de tons dorés, de couleurs pourpres ???

01af7f3b5e1e1ca6e918c5e3f9f4ec80.jpg où les cascades se succèdent d'une blancheur virginale....

b6d9c8d052d3325dc30cc40ef87f7561.jpg où ces feuilles couleur sang cachent la végétation ??

3a7d2f1664850ccb68e723f044ba1c61.jpg où l'on comprend ce que veut dire couleur vert d'eau....

bb8086fadc921105b61435581d1b5537.jpg Ces tourbillons d'eau qui filent, filent....

73bb86c663aeb41f20c1d1f66ef7528e.jpg où les perles de ces eaux fantastiques forment des guirlandes naturelles à l'arbre de Noël....

b0a066ef2ae39748b4c0f8fa3c84600d.jpg où des êtres fantasmagoriques hantent les lacs la nuit tombante....


Connaissez-vous ce pays ? Avez-vous devinez son nom ?

27.11.2007

Rencontre insolite dans les coraux

A un mètre sous l’eau, j’aperçois un poisson bizarre au corps gris tacheté de noir et aux yeux globuleux. Je crois que j’en ai déjà vu en Guadeloupe. Je m’approche, il est là dans un renfoncement des coraux, il n’a qu’une sortie et c’est celle où je m’approche les mains bien protégées par des gants de plongée. 927f3666bda7582069baeb674ffca844.jpgJe décide de le montrer à Chouchou, je le tire par la queue, tout doucement et le prend dans les mains, son corps est dur, je le laisse partir sous les yeux de Chouchou qui le regarde passer. Le diodon, car c’est bien lui, ou encore porc-epic, s’est gonflé d’eau pour devenir sphérique. Dans le même temps, les épines qui le recouvrent, normalement rabattues vers l’arrière, se dressent à la verticale. Quel étonnant poisson !
D’autres fois, le diodon se gonfle d’air, ce qui lui permet de se laisser flotter à la surface de l’eau.
Il adopte cette technique quand on essaye de le sortir de son milieu ou de son aquarium. Dans ce cas là, il vaut mieux porter des gants car ses nombreuses épines sont autant d’aiguillons venimeux.627e28327881813c7eab133377fbc664.jpg
Elles peuvent provoquer de douloureuses piqûres.
Diodon signifie « deux dents ». Ces dents s’étirent en continu sur toute la largeur de la bouche.
Ce poisson dispose ainsi d’un véritable étau. Une sorte de bec puissant qu’il utilise pour briser la coquille des mollusques dont il se nourrit.
Egalement mangeur de coraux, le diodon ne se contente pas des polypes charnus qui les constituent mais broie également leur squelette calcaire.
Ce poisson mesure en moyenne 30 cm mais peut atteindre 50 cm de long.
La chair du poisson porc-épic contient une substance très toxique, le tétrodotoxine, qui la rend mortelle.
On le cuisine au Japon mais il faut pour cela une licence spéciale.
Malheureusement pour lui, le diodon finit souvent dans les échoppes de souvenirs pour touristes.
En Extrême-Orient, on propose sa peau séchée et gonflée, avec une ampoule logée à l’intérieur, en guise de lampe décorative …
Aiguillons et épines
A l’origine de la grande variété d’épines et d’aiguillons qui existe dans les fonds sous-marins, il y a toujours une stratégie de défense.
Le poisson porc-épic en est un exemple typique.
Le poisson devient ainsi une bouchée très désagréable pour n’importe quel prédateur. En voulant l’avaler, il risque de s’étouffer et est obligé de le recracher.
Dans le cas du diodon, les épines sont une évolution directe des écailles. Les épines que l’on voit sur le corps des poissons sont probablement une évolution directe de leurs arêtes. La structure interne de celles-ci leur permet en effet de se transformer en épines par calcification et de devenir ainsi des aiguillons venimeux.5e9310b1aeedfb8a71fc80db34e59aff.jpg
C’est par exemple le cas du Pterois volitans également appelé scorpion de mer.
Chez d’autres poissons, les arêtes dorsales se sont d’abord transformées en une série d’aiguillons, comme ceux de la vive, puis en un seul aiguillon défensif.
Le poisson porc-épic ne possède donc pas d’écailles mais des épines fixées sur une peau calleuse.
Face à ses prédateurs, en une seconde, il se remplit d’eau et se gonfle démesurément. Jusqu’alors repliées, ses épines se dressent et il devient difficile d’avaler un ballon hérissé d’aiguilles dont le diamètre peut atteindre un mètre.

J'ai mis un nouvel album avec une grande partie des poissons, requins et tortues que nous avons vus. N'ayant pas de caisson pour notre appareil numérique, j'ai pris ces photos sur des sites web. Nous avons pris à peu près les mêmes photos et bien d'autres encore mais avec un appareil non numérique avec caisson acheté sur place (par exemple, une murène en train de nager, ce qui est rare, d'autres poissons multicolores dont je n'ai pas vu de photos sur internet). Nous avons fait développé six pellicules ! J'ai la photo d'un gros poisson dont je ne trouve pas la photo sur internet faute de connaître son nom, il est tacheté comme un léopard, si vous savez le nom, dîtes le moi !

26.11.2007

Je suis citée dans un blog !

J'ai reçu, il y a peu, un commentaire de Micheline Roche, écrivain. Cette dernière est venue avec son groupe, dans l'Aveyron. J'ai eu le plaisir de la retrouver elle et ses compagnes et compagnons de voyages. En effet, j'avais déjà guidé son groupe à Font Romeu où je suis restée trois saisons.

Voici les adresses de ses deux blogs:

son blog d'auteur : http://www.20six.fr/mimiroche


son blog personnel : http://micheneal.blogspot.com

Elle me cite dans ce dernier blog (blog personnel) en termes élogieux qui m'ont fait très plaisir.

Micheline a écrit des livres dont Madame Curé que j'ai beaucoup apprécié : Jérôme recoit en cadeau de départ en retraite, un logiciel de généalogie. Ce serait sympathique, si ce n'est que Jérôme ne connait pas ses parents naturels, il a été abandonné. Il s'en suit une recherche qui met toute la famille en haleine !!

Je me suis présentée pour un emploi de guide-accompagnatrice dans le Luberon pour la saison 2008. Je pense avoir de bonnes chances d'être retenue, je croise les doigts ! Surtout que j'aurai, à nouveau, le plaisir de retrouver Micheline et ses amis qui, par pur hasard, descendent dans le même hôtel en octobre 2008. Je retrouverai aussi un autre groupe originaire de Nantes que j'ai eu l'occasion, également, de guider à Font Romeu et dans l'Aveyron. Avec eux, ce sera arrêt muscadet midi et après-midi !!!

C'est vraiment une joie ! Réponse vers mi-décembre si je suis retenue !!

20.11.2007

La face cachée du paradis !!!! Suite

Voici le mail du monsieur sri lankais de Velidhu (Maldives), Il se sent bien seul loin de sa famille. Si vous vous débrouillez bien en anglais, je vous donne son adresse mail afin que vous lui apportiez quelques réconforts, des photos de paysages de France, souhaiter les prochains lanniversaires de sa fille et de son épouse avec une jolie carte virtuelle, etc...

voici son adresse : delentha@gmail.com

I was wonder when i was go though the e.mall in the morning. i never think you will reply me so early. i think you also have lot of work to do .so once again i want to thank for your very much for your kind reply.( i fell you are my own sister now.) I must thanks to Jesus to meet such a lovely and pretty lady and gentlemen like you.(both of you are very kind). i think you can understand my situation very well and how i Living This tine island (velidhu) with out my loving wife (Niroga) and two daughters (Nirmani and Pranama).all ready i was along maldives for the last Four (04 )month.and have to be hear up to march .any way now i Field i am not along no more i have very kind fried in France.so i am so Lucky now.
not only me my daughter also very lucky because she is going to have a friend from France.i like to know how is that nice baby and pretty girl (like my elder daughter) in the photo's.and i must tell you one thing specially that is my wife (Niroga )and younger daughter going to celebrate that birth day es on 26 th and 28th of this November with out me. that going to be a very sad moment for me .not only that Nirmani wants to making CHRISTMAS TREE with me like last 10 years. but she have to make a Christmas tree with out me this December for the fist time.

So i am sorry to disturb you' telling lot of things about me and my family. But i hope you will clearly understand my difficulties and you will not an grey with me. i hope i will get a e.mall from you very soon .

take care and god blase all of you .

19.11.2007

La face cachée du paradis !!!

52df0a1a4bb32ccf1de353b0baeef9de.jpg

Aux Maldives, le caissier de l'hôtel nous a demandé de lui faire parvenir des photos de paysages de neige. Dès notre retour, je lui ai fait parvenir quelques photos, il m'en a remerciée chaleureusement et m'a envoyé ce mail émouvant ainsi que de nombreuses photos de sa famille et de la maison où il vivait avec la famille de la soeur de son épouse, maison dévastée par le tsunami. Ils sont sri lankais.

L'hôtel où il travaillait a été dévasté lui aussi. Relogés dans une petite maison construite grâce à une organisation, il a du partir aux Maldives rechercher du travail. Il travaille beaucoup d'heures et il est loin de sa famille. Sa grande fille souhaiterait avoir un correspondant pour converser en anglais. Le désir le plus cher du papa est de lui trouver ce correspondant. Il va peut être repartir au Sri Lanka, il préfère retrouver sa famille même si ils devront vivre dans la pauvreté.

Si vous connaissez un jeune garçon qui a parle bien anglais, il pourrait correspondre avec cette jeune fille de 10 ans.

da4104ec86c4936665704d58d3495517.jpg

d6cbe4bc5d9750ef3bc04cbda3afe106.jpg

Fist of all i must thanks you for your early reply with wonder full photos of White snow.and i like
to see some photo of you and your family members also.and i like to see how is your life stile in France.
and i will send some photos of my little family and my loving village in SRI LANKA.

I hope you are keeping well. I have wanted so much to give you a description about my family. My eldest daughter's name is Prashasthi Nirmai, my youngest daughter's name is Pranama Sithumini, still she is two years old.

In the year 2004 December 26th the Tsunami tidal waves which pummelled Sri lanka has caused of untold destruction which we have never heard in our lives.

Due to Tsunami catastrophe our wife's house which we lived with My wife's Sister's family was washed away completely crushing all hope of our living. At that time my younger daughter has not been born. This greatest natural disaster Tsunami made us all destitute. The hotel I was working also got damaged. Due to this our income in the hotel came down. Then I felt that I can not live in Sri Lanka any more as there was no means of living. Then a certain organization built a small house for us. As we could not all live in that house and also no room to educate my daughter I rented an annex and came to Maldives. Now I am suffering a lot physically and mentally by not seeing my wife and two daughter's.

My eldest daughter is very cleaver for studies. She show her colours for education as well as dancing and singing. She shows a very good likeness to the English subject. She likes to speak English. She has obtained a lot of certificates going to competitions for English songs reading and writing. And also she likes to have a pen Friend. Every day she tells me to make her known to a pen friend. She is now 10 years old and I will be much grateful if you could make known her to a pen friend to suit her age.

I had to st oped all the additional classes she went due to this Tsunami catastrophe. At all the time I think it is better to go back to Sri Lanka and suffer due to hard work here. Sorry for the inconvenience caused to you by writing this letter.

Many thanks to your family and give my kind regards to your grand children whom I have not seen.

Nouvel album : Les Maldives !!!

Dans cet album de nombreuses photos de l'ile de Velidhu, atoll d'Ari avec une barrière de corail superbe.

De quoi se réchauffer le coeur et le corps (ici à Grenoble, il y a de la neige....)

A bientôt !!!

18.11.2007

Venez partager nos vacances aux Maldives, nouvel album !

Vol avec Qatar Airways, rien à redire : impeccable : écran individuel avec choix de films, repas copieux et bons, de la place pour les jambes et tout celà en service économique.

Escale à Doha, capitale du Qatar, le duty free n'est pas à la portée de toutes les bourses, une belle BMW 7 ainsi qu'une Mercedes sont exposées, les hommes en djellabah d'un blanc immaculé, les femmes voilées de noir s'attardent devant les bijoux en or, les montres rolex...

Encore 7 h de vol, arrivée à Malé, bonne surprise, nous serons transférés en hydravion, pas de bâteau ce matin (nous n'avons pas choisi cette option de 145 euros pour réserver cette somme à d'autres choses) Nous survolons les îles disséminées avec leur lagon aux eaux turquoises.

Arrivée à Velidhu, notre bungalow est confortable, malgré la fatigue, une petite sieste et nous enfilons maillots de bain, prenons les palmes, masques et tuba, direction la barrière de corail. Barrière de corail que nous détaillerons sur tout le pourtour de l'île durant nos 10 jours de vacances : trois tortues dont une que nous toucherons, plusieurs murènes dont une de près de 3 m en train de nager, des requins de récifs dont un nous tournera autour et s'approchera un peu de trop près de Chouchou en train de nettoyer son masque empli de buée, j'agiterai mes bras sous l'eau pour le chasser, une multitude de poissons multicolores de toutes espèces où se disputent ange empereur, "némos" juchés sur leurs anémones qui pour certaines nous laisseront des souvenirs cuisants de plaque d'urticaire sur les jambes, des raies aigles (6) qui nous raviront d'un joli ballet en-dessous de nous... Nos 10 jours seront consacrés au snorkeling (palmes-masques-tuba) environ 3 à 4 h par jour et nous frolerons parfois les 5 heures ! Le temps file très vite à admirer ces poissons, un vrai aquarium... Pas de caisson pour notre appareil numérique, nous acheterons un appareil sur place mais qui n'est pas numérique, six pellicules seront remplies rapidement... Nous ferons trois sorties en bateau avec Issey pour nager avec les raies manta, mais malgré la bonne volonté d'Issey scrutant l'horizon près d'une heure et demie à chaque fois, l'entreprise sera presque un échec (presque car nous ne verrons pas de raies manta mais nagerons avec une tortue et une autre fois verrons les dauphins de près)

L'anniversaire de Chouchou : un vrai moment de bonheur ! je l'inviterai sur la plage, excellentes langoustes et une bouteille de Pouilly Fuissé (et oui !) avec un joli gâteau d'anniversaire. Chouchou découvrira son cadeau que je lui ai apporté discrètement : une belle montre et il lira avec émotion une carte du personnel de l'hôtel lui souhaitant un très bon anniversaire. Au retour, dans la chambre, la découverte du lit décoré de pétale de fleurs d'hibiscus, d'un coeur fait avec les draps le ravira...

Rigolades, cocktails festifs, admiration de cette faune aquatique merveilleuse, rencontre d'un jeune couple d'allemands sympathiques, sourires du personnel maldivien (pas tous mais nous ne retiendrons que les sympas), anniversaire de Chouchou riche en émotions : des vacances fabuleuses !! Nous récompenserons généreusement le personnel maldivien qui ne connait pas les 35 heures... échangerons quelques paroles amusantes avec "Mérou", le maîte d'hôtel qui connait juste deux ou trois mots de français...

Venez aux Maldives si vous souhaitez découvrir la faune aquatique, autrement les belles plages de sable blanc, vous pouvez en découvir un peu moins loin... Nous n'avons pas fait de plongées bouteille, il semblerait que les sites de plongées aux alentours de Velidhu ne revelaient pas de plus beaux aspects que ce que nous voyons en snorkeling... Tout simplement merveilleux !