Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31.08.2007

Vacances : depaysement garanti et en France !

St-Georges de l'Oyapoque (Guyane)

Photos de Guyane :

http://973.online.fr/

Situé sur la frontière Est du département, au bord du fleuve Oyapock, Saint-Georges, 2 000 habitants environ, est maintenant accessible par la route achevée en 2004. Un pont reliera prochainement cette route au Brésil.

De Saint-Georges, il est possible, en remontant l'Oyapock en pirogue, de rejoindre, "Saut Maripa", un des plus beaux sauts de Guyane. De nombreux piroguiers vous permettent également de traverser le fleuve pour aller à Oyapoqué, village brésilien situé en face de St-Georges. Ce village ne présente pas d'intérêt touristique hormis le fait d'être ... au Brésil. C'est par contre une excellente base de départ pour partir visiter ce pays en bus. Prévoir tout de même de longues vacances... Vous pourrez ramener d'Oyapoqué de magnifiques poteries, vendues à des prix dérisoires ou pourquoi pas une pépite (en 1999 : 100 Frs le gramme, la mienne pèse 6 g, elle est estimée actuellement à 600 euros)

Tout près de St-Georges, vous pouvez également visiter Tampac, village Saramaka situé à 10 minutes de pirogue en aval (uniquement accessible par le fleuve). Les habitants sont venus là pour y construire des pirogues et sont restés. Un peu plus bas côté Brésil, nous trouvons le village de Taparabeau, peuplé d'amérindiens qui sont venus d'Awala Yalimapo, puis un peu plus loin toujours côté Brésil, Villa Nova, petit village, surtout peuplé de pêcheurs. Puis côté français se trouve le village de 3 palétuviers où demeurent quelques familles amérindiennes qui auparavant se trouvaient sur la Ouanary et la crique Toukouchi.

Coté brésilien, à Oyapoqué, un français, Stéphane CANDELA, tient un petit restaurant au bord du fleuve : "BEIJA-FLOR" - Rua Joaquim Caetano da Silva, 270 - 68980-000 OIAPOQUE (Bresil) - Tél : (0055) 96.521.13.68. Pour environ 10 €, vous aurez une entrée, une grillade (fillet de boeuf, côte de boeuf.... de très belle taille !) et un dessert. Goûtez également à la spécialité brésilienne la "Caïpirina", boisson à base de rhum brésilien, citron vert et glace pilée : 2 € et excellent (A consommer avec modération !).

Pour visiter la région de St Georges, un très bon guide : Thierry BELTAN. Tél 05 94 37 02 59 ou 06 94 22 66 79. Site Internet : http://www.oyapock-evasion.gf/. Il organise des sorties de 2 ou 4 jours avec visite d'Oyapoqué, des villages Saramakas et Amériendiens, saut Maripa, circuit en forêt.... tout compris avec hébergement en hôtel coté brésilien et repas. Sympa et efficace.

J'ai fait ce voyage en 1999 ! mais je suis allée à Saint Georges en petit avion de tourisme, survolé la forêt amazonienne, la route n'existait pas. Un souvenir inoubliable !!! L'année d'après, je suis partie en Floride : Mon rêve retourner en ??? Vous vous demandez ? En Guyane, La Floride ne me laisse pas un souvenir impérissable !

Commentaires

On doit crever de chaud en Guyane non? et le chtites bébêtes qui montent qui montent?

Écrit par : Ervalena | 19.10.2007

Je suis allée en Guyane au mois de juin, je n'ai guère senti de différence de climat par rapport à la Guadeloupe. Et les bêbettes, elles ont plus peur que nous ! j'ai vu de beaux serpents de toutes les couleurs, des papillons bleus très grands, des singes en totale liberté, des matoutous (araignées) dans des feuilles de bananier.... Dépaysement garanti !

Écrit par : merise | 23.10.2007

Les commentaires sont fermés.