Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.04.2007

Une petite virée en Aveyron...voir Giscard !

medium_800px-Croix-estaing.jpg


Estaing en occitan Estanh, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Estagnols.

Ce petit bourg situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château, édifié par les comtes d'Estaing au XVIe siècle. medium_120px-Estaing_Pont.jpg

Estaing est Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parmi les pèlerins qui avaient voulu éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d'autres étaient passés par Sainte-Geneviève d’Argence et le plateau de la Viadène.

Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qu'y ont laissé des traces. C'est d'abord la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le XIXe siècle, le premier dimanche de juillet.
Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec saint Flour dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il est devenu le patron de la ville et chaque année la fête est célébrée le premier dimanche de juillet depuis six siècles avec un faste particulier.
Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de l'illustre famille d’Estaing - ils suivent en procession l'antique buste relique du saint et parmi eux trois ou quatre sous le nom de « les jacques la coquille », participants habillés en pèlerins de Saint-Jacques avec le grand chapeau, la pèlerine garnie de coquilles - ils sont munis de la gourde et du bourdon.

La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle.
Les membres les plus illustres de cette famille furent :
· Guillaume Ier d’Estaing fut compagnon Richard Cœur de Lion lors de la troisième croisade.
· Tristan Dieudonné d’Estaing sauva la vie du roi Philippe Auguste à Bouvines en 1214. En récompense de ce fait d'armes, il reçut le droit de placer trois fleurs de lys dans son blason.
· Le cardinal Pierre d’Estaing faisait partie de la Cour d’Avignon.
· Le bienheureux François d’Estaing, évêque de Rodez de 1504 à 1529, fit construire le clocher de la Cathédrale Notre-Dame de Rodez.
· La famille d'Estaing s’éteignit avec Charles Henri Hector, amiral de France, qui joua un grand rôle dans les guerres navales du XVIIIe siècle et dans la guerre d'indépendance des États-Unis. Il reprit du service sous la République, mais fut néanmoins guillotiné pour son amitié avec Marie-Antoinette.

Le nom d'Estaing fut relevé en 1922 par la famille Giscard issue de la bourgeoisie auvergnate et prétextant une lointaine parenté en ligne féminine et naturelle.Ce petit bourg situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, est célèbre pour son château, édifié par les comtes d'Estaing au XVIe siècle.

Le château d’Estaing

La ville est dominée par un imposant château qui rappelle l'histoire de la famille d’Estaing.
Le château d’Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussane. Datant du XVe siècle, il a été racheté en 2005 par l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. On dit que Giscard aurait fait placer dans les caves du château des sarcophages remplis d'un liquide auxquels l'ancien président prête des vertus de longévité et même de rajeunissement. Certains affirment d'ailleurs qu'il s'y baignerait régulièrement et quelques fois avec quelques uns de ses amis.
medium_estaing.jpg

Commentaires

salut

Écrit par : pierrot le zygo | 12.04.2007

en tout cas ses bains ne lui ont pas assuré une grande longévité politique , c'est le moins qu'on puisse dire....merci pour ce reportage Merise

Écrit par : ulysse | 12.04.2007

Les commentaires sont fermés.