Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19.02.2007

Paris a sa Tour Eiffel, New York sa Statue de la Liberté ou Rome son Colisée, Genève a son jet d’eau.

De chez moi, du Jura, j'allais, parfois, à Genève acheter du chocolat. Nous montions au col de la Faucille et parfois, nous prenions les remonte-pentes pour avoir une vue plongeante et lointaine sur le Mont-Blanc, Genève et son jet d'eau. Au cours de la montée, nous pouvions apercevoir un chamois.

Pourquoi ce jet d'eau dans le lac Léman ??? à savoir que chez nous, on ne dit pas le lac Léman mais le lac de Genève (et l'on prononce G'nève!!) comme Besancon, on dit B'sancon !!

Ce n’est pas le monument le plus beau de Genève mais il en est le plus représentatif.

A la fin du XIXème siècle, Genève est en pleine expansion. Le besoin d’eau, que ce soit pour les habitants ou pour l’industrie, est urgent. La ville décide donc de construire une usine hydraulique sur le Rhône, à la Coulouvrenière, en 1886. Malheureusement, l’usine connaît quelques problèmes techniques. Tous les soirs, lorsque les ouvriers de l’usine rentrent chez eux, les machines continuent de tourner et il se produit des surpressions. Ne sachant pas à quelle heure la surpression va se produire, les machinistes décident de fermer les pompes avant de quitter la Coulouvrenière. Pour résoudre cet accroc, on a l’idée de construire une soupape de sécurité qui permet de contrôler la pression en laissant s’échapper un jet d’eau vers le ciel. Ainsi est né le jet d’eau de Genève.

Au départ, le jet d’eau culminait à une trentaine de mètres. Malgré cette hauteur modeste, il s’agissait du plus haut jet d’eau du monde. Très rapidement, le Conseil administratif de la ville saisit l’importance touristique d’un tel édifice. En juillet 1891, il est déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, sur la rade. Le nouveau jet d’eau pointe dorénavant à 90 mètres d’altitude. Il est inauguré le 2 août de la même année pour les 600 ans de la Confédération helvétique.

Jusqu’en 1951, il est raccordé à l’eau potable. De nos jours, le jet d’eau est auto-alimenté par une station de pompage utilisant l’eau du lac Léman. Il fonctionne toute l’année, sauf en cas de mauvais temps, sous l’autorité des services industriels de Genève. Sa hauteur est maintenant de 140 mètres et son débit est de 500 litres par seconde. Ce n’est plus le plus haut jet d’eau du monde.
Pour la petite histoire, un plaisancier a demandé l'arrêt du jet d'eau car celui-ci trempait son bâteau qui reste accosté durant de longs mois ! il n'a pas eu gain de cause !!! Ouf !!!

medium_jet_d_eau.2.jpg

Commentaires

Juste un petit coucou pour te souhaite un bon et heureux anniversaire Merise!
Bises

Écrit par : alexandra | 19.02.2007

Merci Alex ! c'est sympa !

Écrit par : merise | 19.02.2007

dis Merise tu ne sais pas si quelque part quelqu'un a eu l'idée de faire un jet ...de vin ?

Écrit par : ulysse | 19.02.2007

Hollande a ségolène !

Écrit par : pierrot le zygo | 19.02.2007

Les commentaires sont fermés.