Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17.02.2007

La croix de Malte.... pour les athètes ou les amoureux en quête de prouesses !!!

Le tribule terrestre, également appelé croix-de-Malte, est une plante appartenant à la famille des Zygophyllacées, dont elle est l'un des rares représentants en Europe. L’ espèce antillaise, le tribule terrestre a longtemps été considéré comme une mauvaise herbe. Depuis les années 1980, on attribue à ses fruits, à tort ou à raison, un effet favorable sur les performances sportives et sur la libido, si bien que l'extrait de tribule est aujourd'hui consommé aussi bien par les athlètes désireux d'améliorer leurs résultats que par les amoureux en quête de prouesses.

Le mot tribulus désigne en latin une chausse-trape, piège à plusieurs pointes. Il évoque l'aspect des fruits aux pointes peu agréables pour les pieds. Le qualificatif terrestris s'applique à des plantes poussant sur le sol, en particulier à des plantes rampantes. C'est également le fruit qui est à l'origine du nom populaire croix-de-Malte : vu de dessous, avec ses épines, il ressemble très nettement à une croix de Malte qui aurait cinq branches.

Plante annuelle très velue, à poils plus ou moins argentés. Tige rampante, assez peu ramifiée, pouvant atteindre 50 cm. Nombreuses feuilles paripennées, le plus souvent à six paires de folioles ovales à marge entourée de longs poils blancs (le nombre de paires de folioles varie de cinq à huit). Fleurs jaunes de petite taille (< 1 cm), pédonculées et solitaires à l'aisselle des feuilles, latérales et alternes le long de la tige. Calice à cinq sépales étroits, corolle à cinq pétales arrondis. Dix étamines à filets et anthères jaunes, ovaire supère. Fruit étoilé à cinq carpelles verruqueux portant chacun deux longues épines et deux plus petites. Celles-ci permettent à l'espèce de se propager à l'aide d'animaux dans les pattes desquels ces épines peuvent se planter, et qui peuvent ainsi malgré eux transporter la graine sur de longues distances. Par ailleurs, ce fruit flottant se déplace souvent sur de courtes distances lors de forts orages, car la plante pousse volontiers sur des terrains compacts à faible perméabilité instantanée.
Phénomène de mode ou réalité médicale, l'extrait du fruit de tribule est paré de nombreuses vertus. Il aurait permis dans les années 1980 aux haltérophiles bulgares d'améliorer leurs performances sans avoir recours à des produits dopants. Dix ans plus tard, il devient un remède-miracle pour améliorer la sexualité, qu'elle soit masculine ou féminine. Il serait également efficace dans le traitement des maladies coronariennes.
medium_malte.jpg

Les commentaires sont fermés.