Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.02.2007

Un arrière train dérangeant C'est une histoire de "cul"... artistique certes, mais qui dérange beaucoup de monde

L'artiste alsacien Tomi Ungerer prévoyait d'ériger le "plus gros derrière du monde" sur des toilettes publiques à Plochingen.

Il a été contraint de revoir sa copie en raison des remous suscités dans cette ville de 14.000 habitants du sud-ouest de l'Allemagne.

"C'est du clochemerle pur. Je dois reprendre le projet à zéro, il faut que je trouve une meilleure idée", s'insurge le dessinateur satirique.

Présenté fin novembre en présence du maire Eugen Beck, le projet prévoyait, pour ces toilettes situées sur la place du marché, la construction d'un petit bâtiment à l'architecture arabisante, surmonté d'une coupole rose en forme de derrière qui aurait pu entrer dans le livre Guinness des records.

Mais l'idée n'a pas plu à la communauté musulmane : "Les musulmans ont refusé qu'on fasse une coupole, c'est un symbole sacré pour eux", selon Ungerer.

Envisageant alors de faire surgir le derrière géant d'un nuage pour gommer toute référence à une mosquée, le dessinateur et caricaturiste n'avait pas prévu qu'il s'attirerait également les foudres de la communauté chrétienne.

"Je n'avais pas du tout pensé que ce derrière serait devant l'église: je fais beaucoup d'humour, je tape sur tout mais je respecte les religions".

Il s'agit désormais de trouver une alternative adaptée aux fondations du local à toilettes qui, elles, sont déjà réalisées : "Je ne peux pas mettre la coupole à l'envers, sinon elle se remplirait d'eau.

Tomi Ungerer n'entend pas pour autant y renoncer entièrement et lui a déjà trouvé une place dans le musée que la ville de Strasbourg est en train de lui construire : "Je pense à l'adosser contre un mur, dans le jardin du musée, et l'éclairer la nuit..."

Commentaires

chrz toi aussi c chaud!

Écrit par : pierrot le zygo | 12.02.2007

C'est parce qu'il pleut aujourd'hui, il faut réchauffer l'atmosphère! le réchauffement de la planète!

Écrit par : merise | 12.02.2007

Les commentaires sont fermés.