Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01.02.2007

Cocorico! on encourage les écoliers anglais à apprendre le français!

Une des petites infos d'aujourd'hui qui met un peu de baume au coeur aux français : on incite les écoliers anglais à apprendre le français. Qu'est-ce-qu'il en est encore de notre langue? Est-elle pratiquée dans de nombreux pays? Voici quelques éléments de réponses :

Le français est la deuxième langue de communication internationale présente sur les cinq continents. Pourtant il ne se situe qu’à la neuvième place des langues parlées dans le monde.

On compte aujourd’hui un peu plus de 131 millions de francophones à travers le monde, répartis essentiellement en Europe, en Afrique sub-saharienne, au Maghreb et en Amérique du Nord.

Par ailleurs, il convient de prendre en compte également les quelque 110 millions de personnes qui, de par le monde, apprennent ou ont appris le français et continuent de le pratiquer. Il y a, enfin, un peu plus de 80 millions d’élèves qui apprennent le français dans un cadre scolaire ou de formation continue, avec l’aide de 900 000 professeurs. Le français est, en effet, avec l’anglais, la seule langue qui soit enseignée dans toutes les régions du monde, il est ainsi la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais.

L’action des enseignants de français, dont beaucoup sont regroupés au sein de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, est soutenue par le réseau très dense des services culturels à l’étranger (162 établissements culturels répartis dans 170 pays) et des Alliances françaises qui eux-mêmes proposent de nombreux cours de français. On assiste également au développement du français de spécialité dans des cadres professionnels comme l’hôtellerie, le tourisme, les affaires...

Le français est langue officielle et de travail de pratiquement toutes les organisations internationales : ONU, UNESCO, Conseil de l’Europe,... Il a été longtemps la langue de travail la plus utilisée dans les institutions de l’Union européenne et s’y trouve aujourd’hui à égalité avec l’anglais : un document sur deux est directement rédigé en français. Le français est aussi la langue officielle de la plupart des grandes organisations non gouvernementales et en particulier des jeux olympiques.

De nombreux intellectuels, de nombreux créateurs à travers le monde, dans d’autres pays européens et sur d’autres continents, ne se sont pas trompés sur le nouveau message d’universalité que porte la langue française, qui est celui de la diversité et du partage, et ont adopté le français comme langue d’expression et de création. Ainsi le français demeure langue de culture, langue de liberté, langue d’expression de la démocratie.

Commentaires

c normal, ils viennent tous habiter en france les englisch

Écrit par : pierrot le zygo | 01.02.2007

malheuresement dans le domaine scientifique le français n'est pas populaire!
en effet les revues scientifiques sont toutes en anglais! (c'est un chercheur en clonage qui m'a expliqué ça!).
Par contre il y a une revue sur la démographie, science molle (ou "soft science") est uniquement en français... c'est une exception! C'est parce que la démographie est une science française alors cette revue reste une référence.
Pour la littérature c'est vrai que nous avons nos lettres de noblesse!!
Cocorico, "le coq c'est le seul oiseau qui chante les pieds dans la merde!" d'après coluche il me semble mais je suis pas sure!

Écrit par : Adey | 01.02.2007

J'ai une amie qui travaille à l'INRA et il est vrai que dans le domaine scientifique, il vaut mieux savoir l'anglais!
Oui c'est de Coluche cette phrase!

Écrit par : merise | 01.02.2007

ta note contredit bien des idées reçues et j'ai également lu que l'anglais était en perte de vitesse sur le net où il ne représente plus que 35% du contenu du fait de la progression des langues asiatiques....

Écrit par : ulysse | 01.02.2007

Ah ces asiatiques, ils nous font rire jaune!

Écrit par : merise | 01.02.2007

Les commentaires sont fermés.