Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28.05.2006

LA FETE DE L'APERO

Troisième édition de "l'apéritif à la française" le 1er juin prochain.La troisième édition de "l'apéritif à la française", manifestation destinée à relancer la popularité des produits agroalimentaires français, se déroulera le 1er juin prochain dans 28 villes de19 pays."L'apéritif à la française doit démontrer que la France ne se résume pas à des clichés sur une gastronomie élitiste, compliquée et inabordable", affirme Dominique Chardon, le président de la Société française pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires.Les 28 villes choisies pour cette troisième édition (contre 31 dans 21 pays en 2005) sont Barcelone, Berlin, Munich, Hambourg, Budapest, Varsovie, Lisbonne, Londres, Moscou, Montréal, Toronto, New-York, Chicago, Los Angeles, Tokyo, Kyoto, Sapporo, Fukuoka, Shanghai, Pékin, Hong-Kong, Taipei, Séoul,Bangkok, Hanoï, Singapour, New Delhi et Dubaï.Première industrie française, le chiffre d'affaires de l'agroalimentaire, qui assure 70% des débouchés de l'agriculture, s'est élevé à 139,7 milliards d'euros en 2005, avec un solde commercial positif du commerce extérieur de 7,8 milliards.

18.05.2006

Quelques paroles qui font mal!

Il y a peu j'ai guidé un groupe sympathique mais toutefois un des leurs m'a "envoyé" une phrase assassine! Il parlait de régions françaises et j'ai habité dans plusieurs régions françaises. Originaire du Jura, j'avais indiqué que toute ma famille était restée là-bas. Voici sa remarque : Vous être la brebis galeuse de la famille! Un autre monsieur a essayé de corriger le tir : "vous voulez dire, une brebis égarée:" Il s'est excusé mais le mal était fait! Je n'ai pas apprécié et cela m'a peinée. Je pense que certaines personnes âgées ont une jalousie envers les plus jeunes qui les aménent à essayer de leur faire mal. Comme je suis sensible, je suis souvent blessée par ce genre de paroles. Il y a souvent dans mes groupes ce genre de personnes aigries. Je souhaite sincèrement n'être pas ainsi plus tard....mais je ne pense pas!

Les loups

Les loups se bagarrent entre eux en février pour "élire" le mâle dominant. Celui-ci choisit sa louve à qui il restera fidèle toute sa vie (comme les humains!!!) les autres loups subiront un castrage psychologique et ils n'auront pas de louveteaux.Seul le couple dominant en aura. Le loup solitaire est celui qui quittera la meute car il ne sera pas d'accord avec le chef, il partira avec sa louve. En Italie ou Espagne, il y a de nombreux loups. Les habitants ne craignent pas le loup. Nous, français avons dans notre imaginaire toutes ces histoires racontées sur le grand méchant loup. Il y a plus d'attaques de la part de chiens errants que de la part des loups sur les troupeaux de brebis. Les bergers sont indemnisés pour chaque brebis tuée. Auparavant, il devait prouver que l'attaque provenait d'un loup. Maintenant, peu importe que ce soit un chien errant ou un loup qui soit à l'origine de la tuerie, le berger est indemnisé. Le patou est un bon chien de berger, il rassemble le troupeau afin qu'aucune brebis égarée ne soit attaquée. Pour ou contre la réintroduction du loup?

14.05.2006

femme intelligente, cliquez!

femmeintelligente.pps

Si vous voulez ne pas vous ennuyer, devenez guide-accompagnateur!

Ce matin, j'ai lu mon courrier arrivé à Frontignan (juste de passage pour un jour et demi). L'Assedic qui m'annonce que je suis reprise pour 7 mois pour 41 euros brut par jour! pas mal non! En fait, je gagne moins en travaillant! il faut être fou! Vous ne pensez pas qu'il y en aurait beaucoup qui préfererait rester at home?
Mais bon, ce n'est pas mon genre, cela va bien un petit moment mais l'inactivité me pèse! J'ai eu un groupe très sympa, des franc-comtois comme moi! Franc Comtois, rends-toi, nenni ma foi : la devise! Arrivée à l'hôtel, l'ancienne guide que je remplace m'annonce que je vais avoir un conducteur qui vient depuis 6 ans chez eux. Celui-ci est mécontent de ne pas l'avoir pour guide car elle est expérimentée. Elle m'informe qu'il n'est pas facile, que je vais voir cela! Bon, je sors, m'approche du conducteur, un baraqué de 1m88 : impressionnant! le contact est un peu froid. Je salue le groupe en leur indiquant que je suis jurassienne, le contact passe. Nous partons, je commente sans regarder une quelconque note. Arrivée à Sainte Eulalie, notre excursion, le conducteur me félicite. Je suis acceptée! Il est le patron de sa société et veut le meilleur pour ses clients. Nous avons sympathisé, il a joué une chanson pour moi sur le Jura, nous avons parlé, Tout s'est bien passé! Ouf j'avais passé l'examen! C'est vrai que c'est un travail un peu stressant, très prenant, les journées sont longues mais le contact, la joie de partager mes connaissances sur la région, de les amuser, d'apporter ma joie de vivre fait que l'on oublie les quelques petites contraintes.
Je n'ai pas sabordé mon blog, je n'ai plus guère le temps de mettre des notes. Probablement lorsque j'aurai terminé ma saison, je serai plus disponible pour celui-ci. Je termine le 25 octobre mais en novembre, je pars cinq semaines : au programme : La Réunion, l'ïle Maurice et Mayotte si Chikunguya est parti!
Amitiés à tous

10.05.2006

Aujourd'hui Sainte Eulalie

Aujourd'hui, j'emmène mon groupe à Sainte Eulalie d'Olt, village classé parmi les plus beaux de France, situé à 5 kms de Saint Geniez d'Olt, maisons du Moyen Age, ancien moulin, le lot à côté. les habitants s'appellent les encaulats : les mangeurs de choux en occitan. Autrefois, ils cultivaient le chou et en mangeaient énormément. Il y a toujours la fête du chou farci une fois par an. Cet après midi : Laguiole et son fameux couteau! je ne regarde plus ma documentation dans l'autocar, tout de tête! j'ai une mémoire d'éléphant! Il faudrait mieux parfois que j'en ai un peu moins : quelques souvenirs désagréables seraient effacés....

02.05.2006

Hello Pierrot et Gene!

Un petit tour à Frontignan...et puis s'en va jeudi! J'ai bien commencé ma saison. Pour mon premier guidage, je suis "tombée" sur un groupe que j'ai guidé en 2004 lorsque j'étais guide à Font Romeu! Coincidence! Ils étaient super contents de me retrouver, ils m'ont pardonné mes petits problèmes de navigation et de documentation (tout petits) et j'ai eu droit, comme à Font Romeu, aux arrêts Muscadet (ce sont des Nantais) matin et après midi, à raison de deux verres, voire trois par arrêt!!! Dur-dur! Je n'ai pas vu le temps passer entre ma documentation, apprendre les animations de soirée (casino - la roulette, le loto, la danse - tcha tcha, marche, valse, et les diapos qui ont éclaté dans tous les coins le premier soir - zen, super zen j'ai été!)
Bref, des petits vieux gentils comme tout. J'ai fait des démonstrations de zouk endiablé (souvenirs de Guadeloupe) qui ont été appréciées. C'est où à Lodève la soirée bloggueurs? on ne sait jamais!!! Je vais aller faire un petit tour sur histoire à inventer! ma plante a survécue, merci! je n'ai guère eu le temps d'aller sur internet, crevée le soir par les excursions, les animations mais aussi le muscadet sur 6 jours!!! A bientôt!!!!