Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20.03.2006

Petits Pâtés de Pézenas et berligots

Les spécialités de Pezenas :

Petits Pâtés de Pézenas:

Une préparation sucrée-salée en forme de bobine, apportée au milieu du XVIIIe siècle par les cuisiniers indiens de lord Clive, Vice-Roi des Indes, venu prendre quelques repos à Pézenas .

Elle se consomme réchauffée en début de repas, et s'accompagne d'un vin blanc sec (type Picpoul de Pinet) ou doux (type Muscat de Saint-Jean de Minervois ou encore Rancio). On la trouve dans toutes les patisseries de la ville. Elle peut très facilement se transporter et se conserver au réfrigérateur.

La Très Noble et Très gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas, 6 rue du four de la ville, tient son chapitre annuel le jeudi de l'ascension ; elle veille à la qualité du produit, qui est en instance de classement en indication Géographique Protégée.


Le berlingot de Pézenas :

C'est une autre spécialité locale. On en ignore l'origine. Le sucre est dressé en batonnet et parfumé à diverse essences (anis, menthe, café, citron, ...).

Cette friandise peut se conserver de long mois. une seule fabrique, l'entreprise Boudet, continue aujourd'hui cette fabrication artisanale, que l'on trouve dans toute pâtisserie et épiceries de la ville.

Un stand de dégustation est établi place Gambetta et place des 3/6, au coeur de la vielle ville. Fabrication artisanale, visite gratuite sur demande,le matin, sauf le dimanche.

Commentaires

y a bon les petits pâtés

Écrit par : pierrot le zygo | 20.03.2006

miam, miam...elle va nous faire grossir Merise !

Écrit par : alexandra | 20.03.2006

Et bien moi pour ce soir c'est soirée alsacienne, choucroute et kougloff...très léger comme repas! préparé par une pure et dure alsacienne

Écrit par : merise | 20.03.2006

super bon le kougloff

Écrit par : pierrot le zygo | 20.03.2006

Éh Merise !!! Quand tu veux, un cours sur le safran : j'ai pas tout compris !!!! Merci (sa)mille (fran) d'avance !!!

Écrit par : gene | 20.03.2006

C'est par rapport à mes recherches sur l'Aveyron, le safran était cultivé au 13 ème sièle, a un peu disparu et est revenu sur le devant de la scène il y a peu grâce à une société nouvelle. recherches web!

Écrit par : merise | 20.03.2006

Les commentaires sont fermés.