Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14.03.2006

380 000 euros pour réintroduire des ours!

De nouveaux ours pour les Pyrénées.

Le coût de la réintroduction est évalué à 380.000 euros, destinés à rembourser la Slovénie des frais engagés pour les captures.

La présence de l'ours dans les Pyrénées n'est pas sans conséquences pour les apiculteurs et les bergers, reconnaît le ministère de l'Ecologie. "La prédation sur les troupeaux touche actuellement environ 200 à 300 animaux par an", précise-t-il en rappelant que les bêtes tuées font l'objet d'une indemnisation.

Les éleveurs préféreraient ne pas avoir à toucher cet argent. "Gardez votre pognon, nous garderons nos moutons", pouvait-on lire sur une banderole lors d'une manifestation à Toulouse vendredi dernier. Plusieurs centaines de personnes, en majorité des éleveurs accompagnés de quelques agneaux et brebis, avaient protesté contre la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées en aspergeant des bâtiments de sang animal.

Et vous vous êtes pour ou contre?
et pourquoi?

Commentaires

ils importent bien des poules sur paris pour décorer les trotoirs

Écrit par : pierrot le zygo | 14.03.2006

J'ai vu hier sur A2 un reportage d'éleveurs de moutons de la région concernée qui étaient favorables car ils considéraient que l'Ours était chez lui dans les pyrénées au même titre que l'homme. Ils n'en avaient pas peur car ils faisaient valoir qu'avec une présence active auprès des troupeaux et des Patous l'ours ne présentait aucun danger pour leurs troupeaux...alors !! par ailleurs l'homme s'est toujours prévalu des nuisances soit disant occasionnées par les animaux pour les classer parmi les nuisibles et les exterminer avec bonne conscience. que serait une terre sans baleine sans éléphant sans aigle sans ours sans loup....? ce serait un monde sans poésie consacré à l'élevage des volailles en batterie, des poissons en nurserie ....dont on voit les résultats sur la santé publique...Qui veut noyer son chat....

Écrit par : ulysse | 14.03.2006

De plus, il est certain qu'il y a beaucoup plus d'attaques de chiens errants envers les troupeaux que des attaques d'ours, proportionnellement bien sur! mais la somme de 380 000 euros : cela fait un peu mal quand on pense à toutes les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en France!

Écrit par : merise | 14.03.2006

oui mais 380 000€ ce n'est rien à coté des quelques millions d'euros de "frais de bouche" dépensés par le couple Chirac pendant que Chirac était à la mairie de Paris...

Écrit par : ulysse | 14.03.2006

Et oui, je connais ces frais de bouche que ce soit de Chirac et son épouse ou ceux de nos chers députés et sénateurs. Que n'a-t-on dit aussi sur les frais vestimentaires de Miterrand!

Écrit par : merise | 14.03.2006

ou des fonds spéciaux récupérés par jacques Lang....

Écrit par : ulysse | 14.03.2006

Les commentaires sont fermés.