Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05.03.2006

Ca couve! Quand islamiste rime avec nazisme

Dans Midi Libre aujourdh'ui, un article de Christine CLERC intitulé "Islamiste rime avec nazisme!"
Oui ca couve... Cela va peut être éclater! Un article à lire absolument! Un tabou semble se lever. On commence à oser parler de l'islamisme comme une menace de type totalitaire, dixit Charlie Hebdo. Un barrage a lâché, comme le dit Christine CLERC. Elle poursuit par ces propos : jusque-là il convenait de traquer "l'islamophobie" et de voir en l'islam une religion de paix et d'amour. Que les excès ne pouvaient être le fait que de quelques fous ou de foules misérables manipulées par des assoiffés de pouvoir. Du moins était-ce le discours public convenu. Et pourtant dans les coulisses, on commençait sérieusement à s'inquiéter de l'offensive islamiste dans toute l'Europe. Et ce tabou vient d'être levé, en une semaine! Hommes de droite ou de gauche, on commence à exprimer tout haut cette inquiétude. Dans la même lignée, la même semaine, on parle des propos violents racistes entendus à Saint Martin, lors de l'accident du jeune gendarme CLIN. Toutes les blancs qui ont habité aux Antilles connaissent ces problèmes de racisme des noirs envers les blancs, ces actes odieux perpétués envers les blancs dont les journaux métropolitains ne se font jamais l'écho. Est-ce que l'on reconnaîtrait enfin, que le racisme n'est pas le fait que des blancs envers les arabes ou des noirs mais que le racisme existe et s'exprime parfois de façon plus violente en ce qui concerne les arabes envers les juifs (affaire HALIMI entre autres) les noirs envers les blancs (affaire gendarme CLIN entre autres). Les français qui pensent tout bas auraient-ils enfin le droit de s'exprimer à ce sujet?

Commentaires

le racisme des Antillais envers les français blancs, est-il dû au rôle positif de la colonisation ?

Écrit par : pierrot le zygo | 05.03.2006

« Que l’on s’y prenne comme on le voudra, on arrive toujours à la même conclusion : Il n’y a pas de colonialisme sans racisme ». Extrait du discours sur le colonialisme. Aimé Césaire.

Rôle positif ou rôle négatif de la colonisation des Antilles? Je pencherais pour le rôle positif et beaucoup d'antillais pensent comme moi. La Guadeloupe ne peut vivre avec ses seules ressources....Comme l'a dit Aimé Césaire, colonialisme rythme avec racisme, c'est indéniable! Mais nous somme plus au temps du colonialisme, la Guadeloupe est un département français comme l'Hérault par exemple.

Écrit par : merise | 05.03.2006

pas de ressources! j'ai toujours cru qu'il y avait du fer dans les antilles

Écrit par : pierrot le zygo | 05.03.2006

Pas mal du tout! elle est bonne!

Écrit par : merise | 05.03.2006

Merise,

Le racisme est un fléau qui existe partout. Dès que dans un pays on laisse la place aux communautarismes de toutes sortes au lieu de penser à l'unité, on crée les conditions du racisme. En France, par exemple, où depuis quelques années à force de parler de "juifs", "jeunes d'origine magrhébine", ..., les journalistes ont contribué à la montée de l'intolérance.

Dans nos banlieues françaises il y a aussi un racisme anti-blancs, ne l'oublions pas ! Ne nous voilons pas la face !

Pour finir, je dirais que le racisme est un fléau qu'il faut combattre par tous les moyens. Il en va de l'unité d'un pays et de la défense de la démocratie. Quand est-ce en France aura-t-on le courage de dire que l'on a besoin de tout le monde, et ce quelques soient les origines de tel ou tel ?

Écrit par : Jérôme BERNARD | 06.03.2006

Tout à fait d'accord avec toi. Il est vrai que connaître le racisme en tant que "blanc" c'est quelque chose que je n'avais jamais vécue avant de partir aux Antilles. J'ai été, de ce fait à la place de l'arabe ou du noir qui subit le racisme des blancs en métropole!

Écrit par : merise | 06.03.2006

Les commentaires sont fermés.