Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26.12.2005

ANPE (suite)

J'envoie beaucoup de mails à l'Anpe pour répondre à des offres d'emploi. Je mets un accusé de réception afin de savoir si celui-ci a été lu par mon correspondant. Et bien je ne reçois aucun accusé de réception de l'Anpe. Serait-ce un défaut de ma messagerie? je ne pense pas car j'ai des accusés de réception lorsque j'envoie ma candidature directement aux entreprises. J'ai reçu ce matin un formulaire laconique ANPE m'informant que le posta avait été pourvu entretemps. Entretemps de quoi? Je réponds le jour même aux offres. il n'est pas possible que l'on pourvoie le poste aussi rapidement entre la parution de l'offre et ma réponse à celle-ci. Je pense en fait que beaucoup d'entreprises doivent être obligées de passer par l'ANPE mais qu'elles ont pratiquememnt toujours la personne sous le coude, amie d'une amie, fils de l'employée, etc... Certaines entreprises prennent des CDD et sont obligées de prendre au moins une intérimaire d'une agence. Elles doivent passer de contrats avec les agences d'intérim et si elles ont besoin de personnel, elles prennent trois ou quatre CDD mais une intérim de l'agence itérim qu'elles font travailler habituellement. Est-ce que les CDD couteraient moins chers que les intérimaires? Pourtant maintenant les CDD ont aussi la prime de précarité, ce qui ne se faisait pas auparavant. Qui à une réponse concrète?

Commentaires

A priori, les intérimaires coûtent plus cher que les CDD, non seulement à cause de la prime de précarité qui monte à 10% pour les intérimaires, mais surtout parce que l'agence d'intérim émarge : elle facture à l'entreprise cliente environ 200% du salaire brut. Sachant que les cotisations dites patronales sont au maximum de 40% (en réalité sur les bas salaires, elles peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5%). Si on veut faire une comparaison exacte, il faut aussi parler des congés payés et ajouter 10% de congés payés pour l'option CDD (elle est comprise dans la facture pour l'intérim)

Écrit par : Jean Ploi | 29.12.2005

Effectivement, en plus je le savais mais je l'avais oublié. En effet, j'ai été un moment donné secrétaire d'une PME qui a employé des intérimaires et j'avais les factures des agences intérimaires. J'avais été choquée par rapport à mon salaire d'intérimaire et ce que l'agence intérim facturait.

Écrit par : merise | 30.12.2005

Les commentaires sont fermés.